LISTE DES RESSOURCES GRATUITES POUR LES COMPOSITEURS
Les accords
La règle des une note sur deux
Définition des intervalles
La notation anglaise
Basiques de trois sons
Spéciaux de trois sons:
diminués
augmentés
quarte
seconde
Les accords de septième:
septièmes de coloration
septièmes de fonction (septièmes de dominante)
La note sensible
Puissance ou richesse ?
Les accords riches:
neuvièmes
onzième
sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte
La relation entre les accords et les gammes
La relation entre les accords et les gammes
Bien enchainer les accords (la réalisation d’accords)
Les renversements
Positions serrées
Positions ouvertes
Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi)
Les degrés
Les tonalités
Trouver la tonalité
Les tonalités majeures
Les tonalités mineures
Les modulations
Par septième de dominante
Par terrain neutre
Par relatif majeur/mineur
Par chromatisme
Modulation mécanique
Les emprunts
Les mélodies
Quand la mélodie devient un thème
Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie
Les gammes
Les modes
diatoniques
libres
La gamme par ton
La gamme octotonique
La gamme pentatonique
Le cas particulier du jazz
Harmoniser les mélodies
Les cadences
Définition et usage
Les cadences classiques
Les cadences équivalentes
Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)
La structure des chansons
Les structures de base des chansons
Le cas Billie Jean
Le pré-refrain
Construire un ad lib
Les exercices sont plus importants que les cours car ils sont le moment où vous vous appropriez la connaissance, avant, ce n’était que théorie.Accéder aux exercices
Mettez, s’il vous plait, vos réponses dans les commentaires. Vous recevrez le corrigé rapidement. Merci.
Entrainement quotidien du compositeur
Les accords renversés au clavier.
Entrainer son oreille musicale
La musique de film
Les harmonies flottantes en musique de film
La psychologie du compositeur
L’inspiration. Comment la développer ?
L’orchestration en MAO
Notions de mixage et mastering
Les outils:
Le compresseur
L’égaliseur
La réverbération
L’automation
Le compresseur multibande
Le limiteur et le maximizer
Le de-esser
Le ‘gate’, expander ou porte de bruit
Stratégie de mixage
L’objectif du mixage
Le protocole du mixage
La production musicale
Stratégie de mastering
Comment faire fonctionner les logiciels de MAO ?
CUBASE
LOGIC PRO X
ABLETON
FL STUDIO, Fruity Loops
PRO TOOLS
Les vidéos des cours de Jussieu, UPMC
Le cours de la fac de science comme si vous y étiez !
La concordance des gammes et des accords
La mélodie devient un thème et la structure des chansons
Le stage SACEM comme si vous y étiez !
Formation de composition de musique actuelle organisé par la Sacem en décembre 2018
Le stage complet pour les compositeurs de musiques actuelles
Réussir dans la musique, se faire connaitre, avoir une stratégie.
“Si vous apportez au monde le meilleur de vous-même, vos meilleures réalisations et que le monde ne les accepte pas, il est tout à fait possible que ce soit parce que votre marketing était nul.”
Seth Godin dans son best seller : “C’est ça, le marketing”
Beaucoup de bons musiciens ont du mal à gagner leur vie. Car le métier de compositeur de musique est une profession de free-lance. Il faut se faire connaitre et gérer son marketing comme une petite entreprise.
Le marketing pour les compositeurs.
Bonjour,
Je rencontre certaines difficultés au moment de matérialiser ce que j’entends dans ma tête.
Je m’explique, lorsque je regarde une video sans le son ou que je suis sur le point de m’endormir je vais imaginer des thèmes ou des mélodies et dès que je tente de le retranscrire au piano, tout disparait et l’idée s’envole…
Auriez-vous des conseils à ce sujet?
Je vous remercie par avance.
Merci Arnaud pour ta question originale.
Lorsqu’on dort, on est dans un état hypnotique.
Au réveil, la mémoire s’efface.
L’idéal est d’avoir un niveau d’écoute intérieure qui permette de traduire les idées en notes, ou chiffrage d’accord, avant de se réveiller complètement. Quand une idée est transcrite, elle reste plus longtemps car elle ne dépend pas de l’émotion fugitive.
Sinon, il faut essayer de répéter plusieurs fois l’idée dans sa tête afin de la fixer en mémoire autant que possible.
Le fait de jouer du piano réveille et chasse l’état hypnotique et sa mémorisation. On peut tester si le fait de jouer dans le vide avec les yeux fermés peut aider. Ca n’est pas une solution qui marchera pour tout le monde, ce sont des pistes d’expérimentation.
Sinon, pour l’autre question qui concernait les banques de son orchestrales.
Je n’ai pas une connaissance exhaustive de toutes les banques existantes.
Et je pourrais botter en touche et dire que la meilleure banque, c’est celle qu’on maitrise le mieux !
Mais il y a quand même des classiques :
Officiellement, c’est la Vienna Symphonic Library qui est considérée comme le top. Bizarrement, je ne l’aime pas. Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde.
J’utilise beaucoup la symphonic orchestra de eastwest. Elle me plait parce qu’elle a le son américain. Ecoute les démos pour te faire une idée.
Paul Robert utilise la Complete 11 de native instrument pour programmer Harry Potter, et ça marche vraiment bien.
Sinon, Chris Hein me parait être très en avance sur les contrôleurs et donc sur la maitrise du phrasé réaliste et donc à recommander pour les instruments solos.
Je ne peux parler que de ce que je connais. Je n’ai pas testé les autres.
Je sais que Paul Robert utilise des plug-ins de boucles orchestrales qui sont très impressionnantes et imbattables sur certaines scènes de film. Les phrasés sont déjà fait et sont prêts à être utilisés.
Est-ce que j’ai répondu à peu près à ta question ?
Est-ce que tu as d’autres questions ?
Stef
Merci Stéphane !
Bonjour Arnaud,
Essayez d’enregistrer vos »inspirations » à l’aide d’un dictaphone à portée de main et là, c’est déjà un bon début je pense, pour pas les oublier avant de pouvoir en faire un compo réelle.
Bonjour,
Je voudrais suivre une formation diplômante en musique de film
Je suis un musicien professionnel autodidacte depuis environ 20 ans bassiste , guitariste et percussionniste. j’ai fais 4 ans de solfèges au conservatoire et J’ai enseigné la guitare et la basse pendant 12 an. Je joue tous les styles sauf le classique et le métal. Je joue peu le piano, mais je connais les accords de base ainsi que les renversements.. J’ai une grande expérience de la scène et du studio. Coté niveau scolaire, j’ai un BAC, un BTS et un Deug2 .
Avez vous une formation adapté à mon profil sachant que je ne suis pas un musicien classique?
Merci
Bonjour Thierry.
Oui, nous avons une formation intensive de compositeur de musique de film qui est pensée pour les musiciens de MAO.
Elle conduit à notre diplôme d’établissement dont le jury se réunit annuellement en juin.
On peut suivre des cours particuliers mais je conseille nos stages intensifs en ligne qui ont lieu trois fois par an.
Ces stages sont conventionnés par l’afdas et donc gratuits si tu as les critères demandés.
Le programme du prochain stage est ici : http://studiocapitale-enseignement.com/stage-intensif-de-musique-de-film-afdas/
N’hésites pas à me téléphoner pour en parler.
Stéphane.
Merci Stéphane,
j’ai eu toutes les infos que je voulais. Je vois que la prochaine session commence le 14 janvier. Un peu juste pour moi… Je vais d’abord mettre à jour mon système informatique (cam, clavier midi, séquenceur..) et espérer être prêt pour la session suivante.
A Bientôt
Bonjour,
Je sui guitariste, chanteur,auto-compositeur et je touche inpeut de tous aux niveaux instrumentale. Je cherche a me forme actuellement a me former à la MAO.
Avez vous des formations a me proposer ?
Merci d’avance
Ernest
Bonjour Ernest.
Je suis Stéphane et je suis le directeur de l’école.
Alors, voilà, nous avons des formations pour les compositeurs qui se classent en trois familles :
1/ La technique, c’est la maitrise de logiciels musicaux, la MAO, musique assistée par ordinateur.
C’est aussi savoir arranger, mixer, masteriser, bref, être autonome et à l’aise pour enregistrer ta musique et en faire un produit fini.
2/ Le composition musicale. Beaucoup de compositeurs plafonnent parce qu’ils ne maitrisent pas l’harmonie, la structure des morceaux,
comment créer de bons thèmes etc. C’est l’objet d’un cours dédié.
3/ Il y a aussi une branche professionnelle pour la musique de film qui s’adresse aux compositeurs déjà très avancés.
Nous formons des musiciens de tous niveaux, des débutants jusqu’aux professionnels.
Nos formations sont, soit dans nos studios à Paris,
soit en ligne par une visioconférence de qualité qui te permet de travailler chez toi sur ton matériel.
Pour les financements :
Pole emploi pour les demandeurs d’emploi intermittents ou non
Les OPCAS comme l’AFDAS, l’agefice et beaucoup d’autres
et… la sacem.
Voilà pour les bases.
Ensuite pour que je puisse vraiment t’aider, il faudrait que je te connaisse mieux.
N’hésite-pas à me téléphoner, on gagnera du temps.
A bientôt
Stéphane
0613874359
Bsr je suis chanteur mais je veux vraiment à prendre comment composé le sont d’une chanson
Je suis à débutant dans le monde des artistes chanteur ce pourquoi je SVP de pouvoir je besoin à prendre au près de vous
Bonjour Peter.
où es-tu ?
Comment veux-tu que nous fassions ?
Veux-tu des cours ? des conseils ?
Dis-m’en plus, s’il te plait.
Stéphane
Bonjour, j’écris des textes depuis 3/4 ans et je chante mais j’aimerais avoir mes propres musique car actuellement je trouve les instrumental sur YouTube sa m’aide pour l’inspiration et je fais des reprises . J’aimerais écrire de nouvelles chansons avec un accompagnement en studio afin qu’on m’aide à enregistrer merci
Bonjour Julie.
Nous avons peut-être des élèves talentueux qui pourraient être intéressés.
Je publie ton commentaire.
Tu peux aussi écrire dans un commentaire de publication sur notre page facebook.
Nous avons 3000 personnes qui suivent la page.
Sinon, tu peux aussi apprendre à composer tes musiques toi-même, pour ne plus dépendre de personne.
Est-ce que ça te va ?
Stéphane
Je suis passionné pas là musique, je voudrais apprendre beaucoup de chose, je viens de tomber sur votre site. Je serais ravis d’être parmis vous
Salut Arnaud.
J’entends que c’est de la belle musique africaine.
Et tu danses bien aussi.
La musique du Gabon, c’est de la musique qui pulse.
Il y a beaucoup de ressources gratuites sur ce site, profites-en au maximum.
Et pose-nous toutes les questions que tu souhaites dans les commentaires, on te répondra vite.
A bientôt Arnaud.
Je vais continuer à écouter tes morceaux.
Mone Mina, C’est la vie…
Mon petit fils 9ans autiste de haut niveau à fait 1 ans de piano. .très doué. ..mais le solfège et cours À répétition pour lui était trop long car joué un morceau à l’oreille était plus facile et moin lassant. ..incompatible aux cours il a lâché et acheter un clavier maître avec logiciel lui a redonner le goût ..Mais il aurait besoin de cours à domicile pour maîtriser le logiciel …y a til u professeur dispo sur wittenheim. ..?
lauralydia68@hotmail.com
Bonjour Lidia.
Il y a des cours partout dans le monde car nous sommes en ligne (par internet).
Nous pouvons nous connecter directement à son ordinateur et lui apprendre tout ce qu’il doit savoir.
Les cours se passent en direct avec le professeur.
Bonjour,
Je suis guitariste et je cherche actuellement à me former à la MAO, enregistrement audio et montage audio, je viens de commencer mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Proposez-vous des formation intensives en novembre décembre de 1 à 3 semaines, à la fin desquels on puisse produire de petits productions musicales et faire du home studio?
Si cela est proposer je suis très motivé et aimerais prendre connaissances des démarches d’inscription et tarifs
Merci d’avance de votre réponse
Bien sincèrement
Manon
Bonjour Manon.
Une adresse email et un téléphone sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour une formation sur mesure, intensive, les cours particuliers peuvent convenir.
A bientôt.
Stéphane.