Entrainement quotidien. Les accords renversés au clavier.

Les entrainements sont classés par ordre de difficulté.

Cours de MAO 1ère année. Les renversements d’accords en Do majeur

 

Le compositeur a besoin de photographier les accords, renversés ou non, sur son clavier.

Cela doit devenir un automatisme.

– Il faut trouver instantanément un accord et ses renversements.

– Lorsque l’on joue, on doit être conscient, en permanence, des accords et des renversements que l’on utilise.

Sans quoi, on ne peut pas maitriser l’art de la composition et de l’improvisation.

En première année, on joue les accords de la tonalité de Do majeur.

Do majeur= do, mi, sol, puis mi, sol, do, puis sol do mi, puis do, mi, sol, et on redescend.

Puis

Ré mineur= ré, fa, la, puis fa, la, ré, puis la, ré, fa, puis ré, fa, la, et on redescend.

Puis

Mi mineur= mi, sol, si, puis sol, si, mi, etc.

Puis

Fa= fa, la, do, puis la, do, fa, etc.

Puis

Sol=sol, si, ré, puis si, ré, sol, etc.

Puis

La mineur= la, do, mi, puis do, mi, la, etc.

Puis

Si 5dim= si, ré, fa, puis ré, fa, si, puis fa, si, ré, etc.

Voici la vidéo:


Cours de MAO 2ème année. Les renversements d’accords dans toutes les tonalités

 

En deuxième année, on ne se contente plus des accords de Do majeur (en touches blanches), on monte par demi-ton.

Do majeur et ses renversements
Réb majeur et ses renversements
Ré majeur et ses renversements
Mib majeur et ses renversements
etc. jusqu’à Si majeur et ses renversements.

Puis on passe en mineur

Do mineur et ses renversements
Do# mineur et ses renversements
Ré mineur et ses renversements
Mib mineur et ses renversements
etc. jusqu’à Si mineur et ses renversements.


Cours de MAO 3ème année. Les renversements d’accords de 7ème

 

En troisième année, le principe reste le même, mais maintenant avec les accords de septième.

Accords majeurs, septième mineure
Dans tous les tons.

Accords mineurs, septième mineure
Dans tous les tons.

Accords majeurs, septième majeure
Dans tous les tons.

Accords mineurs, septième majeure
Dans tous les tons.

A chaque fois, on monte par demi-ton.
Si l’on a un clavier assez grand, on pratique sur deux octaves, d’abord la mains droite, puis la main gauche.

Voici la vidéo:


Cours de MAO 4ème année et cours de musique de film. Mains ensembles et sans regarder le clavier

 

En quatrième année, la différence principale vient du fait que l’on ne regarde plus ses mains.

Pour cela, au début, on s’aide du toucher.
On repère par tâtonnement l’emplacement des touches noires, qui nous positionnent.

Cet exercice, utile pour tous, est indispensable pour le compositeur de musique de film qui doit pouvoir jouer en regardant l’image.

Si l’on possède un clavier assez grand, on fera cet exercice les deux mains ensembles, toujours sur deux octaves.

Les accords sont les mêmes qu’en troisième année.
Les renversements des accords de septième dans tous les tons.
Remarque: Dès que cet exercice deviendra facile, on pourra changer les accords et jouer des quintes augmentées, des quintes diminuées, des accords de quartes, de secondes, etc.

Voici la vidéo:

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