Accords de sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte

Pour ajouter de la coloration aux accords, on peut ajouter librement une sixte ou une seconde.

Exemple, l’accord de Do peut devenir Do2 ou Do6

Do2, ici c'est un Do majeur, le même accord existe en mineur (avec un mib).
Do2, ici c’est un Do majeur, le même accord existe en mineur (avec un mib).
Do 6, Cet accord existe aussi en mineur, avec un mi bémol.
Do 6, Cet accord existe aussi en mineur, avec un mi bémol.

Remarque:
Ceux qui sont observateurs et qui connaissent déjà les renversements, vont me dire:
« Mais c’est le renversement de La mineur7 ! »
Oui, il y a des combinaisons de notes qui peuvent se chiffrer de façon totalement différente selon le contexte harmonique.
C’est uniquement à l’oreille que nous déciderons, en fonction du style musical, si cet accord est un Do6 ou un renversement de Lam7.
En classique, ce sera probablement un renversement, en jazz, ce sera probablement un accord de sixte.


On trouve fréquemment dans le jazz, l’accord de sixte et neuvième. (N’ayant pas de septième, on devrait dire, sixte et seconde. Les musiciens de jazz considèrent souvent que la septième est ‘sous-entendue’)
Cet accord remplace l’accord de septième de coloration.
On peut le noter par un triangle’△’.
Voici Do△, ou Do 6.9.

Do-6.9, ou Do△. Peut s'appeler Do13 si la septième et neuvième sont sous-entendues.
Do-6.9, ou Do△. Peut s’appeler Do13 si la septième et neuvième sont sous-entendues.
Do△

Remarque: On trouve aussi la notation Do13. Cela sous-entend qu’il y aurait une septième, et une onzième qui ne sont pas joués. En jazz, beaucoup de possibilités d’enrichissement sont libres. Do13 peut signifier:’ajoutez la septième et la onzième si vous en avez envie’.

Le Do13 sonne plus complet, un peu différent du do6.9.
C’est parce qu’en Do13, on enlève la tierce pour ne pas être en conflit avec la onzième.

Comparaison-Do6.9 et Do13
Comparaison-Do6.9 et Do13
Do13

  


On peut créer des accords avec des quartes. (théoriquement c’est un agrégat en non un accord, règle des une note sur deux)

Tout d’abord, le simple accord de quarte. La quarte remplace la tierce.

Exemple, Do4:

Do4, la tierce est supprimée pour ne pas créer de dissonance.
Do4, la tierce est supprimée pour ne pas créer de dissonance.

Remarque, ce pourrait être le renversement de Fa2, etc.

En ajoutant un étage, on obtient l’accord de 4 et 7. Qui ressemble à l’accord de onzième, sans la neuvième.

Do 4.7, peut aussi s'appeler Do 11 sans la neuvième.
Do 4.7, peut aussi s’appeler Do 11 sans la neuvième.

Encore un étage, et on obtient le gros accord de 4, 7 et 9aug, ou 11 et 9aug.
Cet accord pourrait se chiffrer mineur 4.7, mineur 11 sans 9, c’est le contexte qui décide.

Le Do 4.7.9aug, peut aussi s'appeler Do11.9aug
Le Do 4.7.9aug, peut aussi s’appeler Do11.9aug

Ceci n’est pas un catalogue exhaustif de toutes les combinaisons existantes.
Ces accords vous présentent les concepts fondamentaux.
Gardez en tête que le nom d’un accord dépend du style musical et du contexte harmonique.

2 Comments

  1. Bonjour, je suis étonnée par la notation du triangle pour l’agrégat en 6,9 ; il me semblait que le triangle désignait un simple accord avec une septième majeure ? Est-ce que la notation peut varier en fonction des styles ? (j’ai trouvé la notation avec un triangle pour désigner une septième majeure dans un manuel de jazz)

    1. stephanemeer

      Merci Madeleine pour votre question intéressante.

      Oui, vous avez raison. Le triangle signifie aussi septième majeure.
      Le jeu harmonique du jazz est d’enrichir les accords le plus loin possible.
      Un accord de septième majeure et un accord/agrégat de 6,9 sont équivalents car interchangeables.

      Je vous propose de le tester par vous même. Lorsque vos partitions de jazz indiquent 7M, jouez 6,9 à la place et dites-moi si ça marche ou non.

      A bientôt Madeleine

      Stef

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