La modulation par chromatisme, définition
Pour moduler, on introduit un accord qui n’appartient pas à la tonalité de départ.
Si l’accord est introduit par un déplacement d’une, ou plusieurs, voix par demi-ton, alors il s’agit d’une modulation par chromatisme.
Exemple: je suis en Do majeur.
Si je joue un Do majeur et que je le transforme en Do mineur, (par le mib qui remplace le mi bécarre), alors j’introduis une modulation chromatique.
Vers quelle tonalité ?
Cela va dépendre de ce qui vient après.
Peut être que je vais moduler vers Do mineur, mais peut être que cet accord de Do mineur sera le deuxième degré de Sib Majeur, ou bien le quatrième degré de Sol mineur, etc.
Le chromatisme introduit la modulation, mais ne suffit pas à la réaliser.
Il doit être suivit par un enchaînement qui précise la nouvelle tonalité.
L’intérêt et l’usage de la modulation par chromatisme
Cet outil permet de faire la transition entre des tonalités très éloignées en terme de nombre de dièses ou bémol à la clef. Dit autrement, on peut moduler très vite entre deux tonalités qui n’ont peu ou pas de notes communes.
Voici un exemple de quelques accords qui, par chromatisme, permettent de passer rapidement de la tonalité de Do à La mineur, à Mi majeur, pour revenir à Do. Le tout en seulement onze accords.
Tout d’abord, trois accords pour installer Do majeur. I IV I
Ensuite le Do se transforme en Mi, avec le sol qui monte chromatiquement et le do qui descend chromatiquement:
Passage de Do majeur vers Mi majeur par chromatisme.
Le Mi se résout sur La mineur (V ->I), nous avons modulé en La mineur.
Puis le La mineur se transforme, par chromatisme, en Si 7 (3ème renversement).
Le do et le mi descendent d’un demi-ton:
Le Si7 se résout sur Mi. Nous avons modulé en Mi majeur.
Puis le Mi majeur se transforme en Mi mineur, juste en baissant le sol dièse d’un demi-ton:
Passage du Mi majeur au Mi mineur.
Le Mi mineur, amené par chromatisme, introduit une modulation mais ne la détermine pas.
Ce sont les accords suivant qui vont affirmer la tonalité de Do majeur
Ré mineur 7, II de Do majeur, puis, Sol, V de Do majeur (Dominante)
Do majeur final.
EXERCICES
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Quelles sont les tonalités empruntées par Prokofiev dans cette phrase de Pierre et le loup ?
do
ré
mi
fa
sol
la (fa la)
si (mi sol si)
si#(ré# fa# si#)
do# (mi do#)
ré# (fa# ré#)
mi (sol# mi)
fa# (la# fa#)
sol# (si# sol#)
do# (mi do#)
pause, puis :
do# (sol# do#)
ré# (fa# ré#)
mi (sol# mi)
fa# (la fa#)
sol (si sol)
sol (do la)
sol (do# la#)
sol (ré fa si)
do (do mi do)
Bonus : quelles sont les techniques que vous reconnaissez ?
Merci de votre réponse. Malheureusement, je ne sais pas s’il existe un terme reconnu en français. En anglais, ce type de modulation est couramment appelée chromatic mediant modulation. (modulation chromatique à la médiante/au 3° degré). Chromatique parce que le mi naturel de la mineur devient mi bémol en do mineur. Pour en savoir plus https://youtu.be/epqYft12nV4
où Adam Neely parle d’une modulation de sol majeur (mais avec un VI mobile qui oscille fréquemment de mi bémol à mi naturel) à si majeur. Ici, c’est l’inverse, le ré, V de sol majeur devient un ré#, III de si majeur. Mais le type de modulation porte le même nom chez les anglo-saxons : chromatique, à la médiante.
Bonjour,
Je voudrais me renseigner sur une technique que j’utilise souvent, dont on m’as donné le nom, mais je ne me souviens plus de celui-ci. Existe t il vraiment un terme pour décrire cela, je vous pose donc la question.
Lorsque l’on joue une gamme mineur, que l’on prend sa relative majeur pour la jouer en mineur, qu’est-ce que cette technique qui me sert beaucoup ?
Cordialement,
Bonjour Philippe Alexandre.
Je comprends que vous jouez la gamme de Do majeur quand vous avez besoin de La mineur.
Est-ce que c’est bien ça ?
Il y a quatre variantes de gamme mineure.
Celle-ci est le mode de LA, généralement appelé le mode Éolien. Il partage ses notes avec Do majeur.
Peut-être qu’on vous a parlé de modes ? Sinon, je ne vois pas à quel terme vous faites allusion.
Je crois que ce que Philippe Alexandre voudrait savoir c’est si on donne un nom (et si oui, lequel) à une modulation qui consisterait, par exemple, à passer de la mineur à do mineur. C’est-à-dire d’une tonalité mineure quelconque à l’homonyme mineure de sa relative majeure.
Merci Jean-Michel.
Dans ce cas, je ne sais pas.
Je n’ai jamais entendu de terme spécifique à cette modulation.
Si vous le trouvez, vous m’apprendrez quelque chose.