La règle des une note sur deux

La définition d’un accord veut que l’on saute une note sur deux

Exemple: l’accord de do majeur se constituera de:

do, mi, sol, puis si, ré,fa, …

Do majeur septième majeure: Do 7M
Do majeur septième majeure: Do 7M

et donc dans un cas plus difficile, l’accord de fa# majeur s’écrira:

Fa#, la# (et non-pas sib), do# (et non pas réb), puis mi# (et non pas fa), etc.

Si on choisit de remplacer l’accord de fa# majeur par l’accord de solb majeur, ce qui à l’oreille est identique, on obtient par la règle des une note sur deux:

solb sib (et nonplus la#), réb (et non plus do#), fa (et non plus mi#) etc.

Fa# 7M ou Solb 7M ? Les deux sont possibles.
Fa# 7M ou Solb 7M ? Les deux sont possibles.

Si une superposition de note échappe à cette règle, alors on ne dit plus un accord mais un agrégat

Exemple: l’accord de quarte

Do 4 est constitué de do, fa, sol.
C’est donc techniquement un agrégat. (Il est tellement utilisé que dans le langage courant qu’on l’appelle accord, mais c’est une faute de vocabulaire)

Do 4 est techniquement un agrégat. Il ne respecte pas la règle d'une note sur deux.
Do 4 est techniquement un agrégat. Il ne respecte pas la règle d’une note sur deux.
Idem l’accord de seconde

Do 2 est constitué de do, ré, sol
C’est donc techniquement un agrégat. (Il est tellement utilisé que dans le langage courant qu’on l’appelle accord, mais c’est une faute de vocabulaire)

Do 2 est techniquement un agrégat. Il ne respecte pas la règle d'une note sur deux.
Do 2 est techniquement un agrégat. Il ne respecte pas la règle d’une note sur deux.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.