la réverbération, le délai, l’écho

la réverbération, le délai, l’écho, définition

 
Avant de détailler l’utilisation des réverbérations, il convient de rectifier une fréquente confusion entre délai, écho et réverbération.

Le délai est une répétition unique du son original.
Parfois, en stéréo, il peut y avoir une répétition à gauche, et une répétition indépendante à droite.

Si on ajoute du feedback, on obtient de multiples répétitions.
Il s’agit alors d’un écho.

Dans l’acoustique d’une pièce, il y a des milliers d’échos différents qui se superposent.
On parle alors de réverbération.

Il y a deux types de réverbération:
 
1/ Les réverbérations numériques.
Ce sont des algorithmes calculés pour simuler le phénomène acoustique.

2/ Les réverbérations à convolution.
Ce sont des salles qui sont captées par des haut-parleurs et des micros, puis modélisées.
L’effet obtenu est le même que si vous placiez la source sonore sur place, à la position des hauts parleurs.

Utilisation de la réverbération

 
Le son d’aujourd’hui demande peu de réverbération, et des temps courts.
Il est recommandé d’utiliser la réverbération lorsque la compression et l’égalisation sont au point, afin de l’utiliser avec parcimonie.
D’un point de vue technique, il est meilleur d’utiliser des envois/sends, plutôt que des inserts.

Un très bon tutoriel sur l’utilisation des réverbérations, en anglais

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