Composition de M.A.O

Un ad lib

Construire un ad lib

Un ad lib est un refrain transformé pour tourner en boucle indéfiniment

L’ad lib (ad libitum) est en général dérivé du refrain mais pas toujours.

Laissez le petit découper pour un grand vin de mer. L’oncle pierre chat alternative francais de vézelay, auteur de « les enfants du lyonnois », ne fait aucun commentaire sur l’auteur. Au moment où s’annonce le rituel collectif du collectif, c’est la sérieuse et passionnante sérénité qui règne.

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Il y a une exception célèbre, celle de la chanson « Hey Jude » des Beatles.

Cette partie finale qui tourne en boucle est composée séparément de la chanson tout en respectant son caractère.

Ad Lib à 3:12

Un ad lib classique « Earth Song »

Ici on entend bien la transformation du refrain pour tourner en boucle.


Le dernier refrain à 3:48 se transforme en ad lib à 4:15 et tourne jusqu’au bout dans une construction crescendo.

Une construction originale « Like a prayer »

Ici l’ad lib très développé représente la moitié de la chanson.

Un autre ad lib classique « Shake it off »

Ad Lib à 2:45


Ad libitum est une locution latine qui signifie littéralement « jusqu’à ce que je sois pleinement satisfait », ou mieux, « à volonté », autrement dit « à satiété ».
Elle est composée de la préposition ad (« à ») et du substantif libitum issu de la forme verbale libitum est (« il m’ a plu de… »), indicatif parfait de libet (« il me plaît de… »). Elle est souvent abrégée en «ad lib».

L’expression est utilisée et portée sur la partition, souvent sous sa forme abrégée ad lib. pour signifier à l’interpréte :

qu’il peut répéter à volonté un passage de l’œuvre, la plupart du temps à la fin de celle-ci.

On retrouve également ad lib, en abus de langage, pour signifier : addition libre d’ornements, d’improvisation, etc.

Il est intéressant de remarquer que les ad lib en pop rock ont souvent les deux, la répétition à volonté et l’addition libre d’improvisation.
Comme dans l’exemple de Hey Jude présenté plus haut.

Cette utilisation a tendance à disparaître en raison des durées de plus en plus courtes des titres diffusés en radio.
Phil Collins – Take Me Home – dure six minutes. Une telle durée ne passerait plus aujourd’hui.
La nécessité d’une promotion par un clip vidéo coûteux est un autre argument pour des chansons plus courtes.

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