Les accords de quarte

Rappelons que techniquement, l’accord de quarte est un agrégat en non un accord, selon la règle d’une note sur deux.

Cependant, l’usage a décidé de l’appeler accord de quarte, même s’il s’agit ici d’une note sur trois.

Rappel: l’intervalle de cinq demi-tons est une quarte juste
L’intervalle de sept demi-tons est une quinte juste

Il y a deux accords de quarte principaux:

L’accord de quarte et quinte, comme Do4, constitué de do, fa, sol

do fa une quarte et do sol une quinte.

Do 4 est techniquement un agrégat. Il ne respecte pas la règle d'une note sur deux.
Do 4 est constitué d’une quarte et d’une quinte.

Remarque: N’ayant pas de tierce pour déterminer majeur ou mineur, cet accord est neutre. Ce sont les autres accords et le contexte général qui détermineront le mode.


L’autre accord de quarte, fréquemment utilisé, est le quarte et septième.

Comme Do 4,7, aussi appelé Do 11, il est constitué de deux quartes superposées do, fa, sib. (une note sur trois)

Do
+ 5 dt = fa
+ 5 dt = sib

Do 4.7 ou Do 11, est un accord constitué de deux quartes superposées. do fa sib
Do 4.7 ou Do 11, est un accord constitué de deux quartes superposées. do fa sib
Cet accord fonctionne comme l’accord de septième mais l’absence de tierce rend le majeur mineur indéterminé.

On le trouve chez Debussy et aussi chez le groupe Police.
Il est très utilisé en jazz. Le spécialiste étant Mc Coy Tyner (Pianiste de John Coltrane)

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