Comment créer sa musique

Comment créer sa musique ?

La musique est omniprésente dans notre vie, mais chez certains, elle est essentielle, parfois vitale. Si vous êtes musicien et que vous aimez écrire et chanter des chansons, vous avez certainement envie d’apprendre à enregistrer comme un pro. Beaucoup de musiciens pensent encore qu’il faut des quantités incroyables de matériel pour enregistrer un album. C’était vrai, il y a encore 20 ans. Mais aujourd’hui, la création musicale s’imagine et se règle avant tout sur de puissants logiciels MAO.

Un studio d’enregistrement à domicile

studio d'enregistrement

L’enregistrement des instruments et des voix nécessite un peu de matériel. Vous allez devoir investir dans une carte son externe car la carte interne de votre PC n’a ni les connectiques suffisantes ni la capacité de gérer plusieurs pistes audio en simultanée. Rassurez-vous, il en existe de très bonne qualité à moindre prix.

Si votre passion musicale est plutôt orienté composition, un clavier usb midi est indispensable. Pareil, vous en trouverez sans trop d’effort à des prix vraiment abordables.

Comment choisir un logiciel de MAO ?

logiciel MAO

Le traitement des pistes musicales enregistrées par votre carte son passe forcement par l’acquisition d’un logiciel MAO. Vous savez sans doute qu’il existe des logiciels MAO gratuits. C’est une bonne chose. Mais pour créer sa propre musique comme dans un véritable studio d’enregistrement, il est vivement conseillé d’acheter ou de souscrire à un abonnement d’un logiciel MAO plus sophistiqué.

La grande majorité des compositeurs de musique sur MAO se font les mains sur le célèbre logiciel Audacity. C’est bien, mais ce n’est pas ce système qui va pouvoir faire de vous un ingénieur du son.

Parmi, les logiciels MAO  payants et professionnels, vous pouvez faire confiance à Sonar, Pro Tools ou encore Cubase. Ces trois logiciels ont beaucoup de points communs et sont utilisés par de très nombreux musiciens professionnels. Ils conviennent aussi parfaitement aux beatmakers, même s’ils ont davantage intérêt à se tourner vers Fruity Loop.

Les instruments virtuels

On n’a pas en permanence des musiciens sous le coude pour réaliser les compositions musicales. Il existe une pléthore de solutions gratuites pour virtualiser les instruments (guitare, piano, batterie, violon..). Si vous utilisez un clavier, on vous recommande chaudement la TAL-BassLine qui est d’une qualité très satisfaisante pour la création d’une ligne de basse. D’autres solutions logicielles payantes sont aussi disponibles et extrêmement réalistes.

Ne pas oublier d’apprendre à composer

Les logiciels musicaux, les ordinateurs ne font pas tout. Derrière, il y a un compositeur, il y a vous. N’oubliez pas qu’il faut aussi apprendre la musique. La composition est un art qui demande un apprentissage. Cependant, il n’est pas nécessaire d’apprendre comme du temps où les ordinateurs n’existaient pas. De nombreux musiciens travaillent sans partition. L’apprentissage de la musique doit être repensé pour s’adapter à l’évolution de la technologie. Les compositeurs lisent sur des afficheurs de logiciels, bien mieux que sur des partitions. On peut composer sans clé de Sol, clé de Fa, l’ordinateur se charge d’imprimer, de transposer. Concentrez-vous sur la création, le logiciel de MAO fait le reste.

Prendre des cours de MAO pour créer sa musique

Les logiciels MAO sont complexes. Il ne suffit pas d’avoir l’oreille musicale pour apprendre à s’en servir correctement. Tout seul dans votre coin, vous ne pouvez pas progresser rapidement. Pour éviter de piétiner et connaitre comment utiliser un logiciel Mao, la meilleure chose est de prendre des cours en ligne ou des cours en salle.

Le site compositiondemao.com organise des cours de tous niveaux pour se former aux techniques de la musique assistée par ordinateur. Les cours sont adaptés à votre objectif, vous apprendrez à mixer les pistes, enregistrer les instruments et les voix, maîtriser les techniques du sound design ou mixer vos partitions musicales en live.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.