Comment composer au piano ?

Article pour les musiciens débutants

Comment composer au piano ?Comment composer au piano ?

Tout d’abord, composer au piano exige une bonne pratique de l’instrument. Si vous maîtrisez le clavier blanc et noir, il y a de fortes chances que vous aimiez retranscrire sur une partition les musiques qui traversent votre esprit.

Mais avant d’incarner les Mozart, Beethoven, Schumann et Chopin, il va falloir de la méthode et de l’audace artistique. Si vous vous sentez l’âme d’un compositeur de musique au piano, continuez la lecture de cet article et ouvrez grand vos oreilles de musiciens.

Écrire une partition piano

L’écriture d’une partition pour piano est un exercice qui fait appel à vos cours de solfège. À moins d’être un virtuose inné qui sait créer une mélodie et un accompagnement au piano au gré de ses humeurs, la composition d’une musique au piano demande toujours quelques bases musicales.

Composer une mélodie et un accompagnement suppose que vous connaissiez les accords au piano et que vous ayez une bonne intuition avec les sonorités de votre instrument. Toutefois, il serait exagéré de dire qu’il est impossible de composer une belle harmonie sans être un chef d’orchestre ou un musicologue. On a vu à maintes reprises des débutants piano, composer des musiques qui sonnent bien.

En musique, il n’existe pas d’équation gagnante pour réussir à composer. C’est un art et une discipline ouverte à toutes les solutions.

Composer simplement quand on est débutant

Votre professeur de piano a suivi des cours de musicologie qui lui ont permis de décortiquer les harmoniques musicales qui collent bien ensemble. D’ailleurs, des méthodes piano pour débutants existent pour apprendre à composer simplement des musiques agréables à entendre et faciles à jouer. Les exercices proposés permettront  de réveiller le pianiste qui est en vous ! Vous apprendrez à enchaîner les bons accords et à improviser sans risquer la fausse note.

Pour vous donner une idée simple du principe qui permet de créer des compositions piano, rappelez vous par exemple que si vous jouez avec votre main gauche un accord en do majeur (do/mi/sol), vous pouvez jouer avec votre main droite un do, un sol et un mi. L’harmonie des notes est respectée. À vous ensuite d’inventer le rythme, l’enchaînement des notes et les répétitions. Avec un peu de travail, vous serez en mesure de créer des boucles musicales qui sonnent bien.

Avec une bonne méthode de piano ou un professeur particulier, vous trouverez une pléthore d’exercices qui vous aideront à créer votre style de musique.

Pourquoi choisir le piano pour composer facilement ?

Le piano fait partie des instruments qui ne posent pas de difficulté pour émettre des notes contrairement par exemple au violon qui suppose une bonne technique au niveau de l’archet. À ce sujet, le piano, la guitare et l’harmonica sont trois instruments simples à utiliser et parfait quand on décide de se lancer dans la composition musicale rapidement. Mais n’oubliez jamais que le talent et la rigueur font aussi le reste.

Une bonne solution pour apprendre et de progresser tout en s’amusant est de prendre des cours de piano en ligne. Avec de la motivation et un peu d’audace, vous pourrez rapidement composer des morceaux pour vous accompagner ou inventer des morceaux à vous.

Le piano est un instrument « réducteur »

Le piano est un instrument réducteur signifie qu’on peut jouer une musique orchestrale sur un piano seul. C’est le seul instrument qui le permette. C’est pour cela qu’il est l’instrument idéal des compositeurs. Vous pouvez mettre au point toutes les mélodies, thèmes, chansons, symphonies, à partir d’un simple piano. Certains compositeurs livrent une partition piano à leur arrangeur ou leur orchestrateur et ils peuvent écrire toutes les parties de tous les instruments à partir de cette partition unique. Elle contient l’essentiel, les mélodies, les harmonies, un peu comme un dessin en noir et blanc qui peut être mis en couleur.

Comment composer au piano ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.