Comment écrire une chanson ?

Cet article s’adresse aux débutants.

Écrire une chanson est un exercice particulier qui s’inspire souvent, mais sans obligation, de la poésie. L’enchaînement des mots doit de préférence dessiner une musicalité et participer à la structure rythmique de la chanson. Le texte peut, par exemple, être agencé avec des  vers et des rimes.

Comment écrire une chanson ?De l’inspiration pour écrire un texte

Avant de transposer une musique à votre texte, il va falloir trouver un sujet et choisir des mots qui sonnent. L’enchaînement des syllabes, au-delà du sens des mots est un critère mélodique important.

En d’autres termes, vous devez faire preuve d’inspiration et éviter à tout prix le syndrome de la page blanche. Si votre plume reste sèche, le mieux est d’écrire sur un sujet, une thématique qui vous plait. Vous pouvez écrire une chanson sur un souvenir précieux ou vous inspirez directement d’une chanson que vous aimez, sans jamais plagier bien sûr.

Trouver des idées pour une chanson

Il n’y a pas de règle pour écrire les paroles d’une chanson. Le choix du jargon, du champ lexical et des idées sont libres. D’une certaine manière, elles expriment aussi  le talent du parolier. Tout d’abord, nous vous déconseillons de vous mettre devient une feuille blanche tel quel. Laissez l’inspiration guider votre plume. Pour cela, rien de plus efficace que d’avoir toujours sur soi un petit carnet pour écrire les paroles dès que vous sentez l’inspiration arriver.

Une bonne méthode est aussi de sélectionner une chanson et une mélodie que vous aimez beaucoup et d’écrire dessus d’autres paroles. La musique est déjà construite et vous aide à écrire le texte. Vous devrez bien entendu composer une nouvelle mélodie pour finaliser votre œuvre musicale.

Un atelier d’écriture peut aussi aider à stimuler votre production littéraire. Les séances sont généralement organisées en groupe. L’effet d’influence vous permettra de trouver de nouvelles idées et de découvrir d’autres manières d’écrire.

La structure d’une chanson

Le texte d’une chanson peut être structuré de plusieurs parties distinctes.

  • Introduction de la chanson

L’intro d’une chanson sert à poser le style musical et la tonalité. Elle peut être courte, longue mais doit toujours donner envie à l’auditeur de découvrir le reste de la chanson.

  • Musique et parole du couplet

Le nombre de couplet dépend du nombre de paragraphe qui compose le texte de la chanson. Le texte des couplets peut raconter une histoire qui évolue au fil de la chanson. Contrairement au refrain qui ne change pas.

  • Le refrain d’une chanson

Vous aimez fredonner votre refrain préféré ? La répétition du refrain aide à mémoriser le texte. Il est important de composer un refrain harmonieux car c’est la partie de la chanson dont se souviennent en priorité les auditeurs.

  • Le pont d’une chanson

Un pont musical permet de donner un effet de transition entre un couplet et un refrain. Les sonorités peuvent marquer une syncope, un changement rythmique ou une harmonique particulière.

Comment écrire une chanson ?La musicalité des paroles

Nous terminerons cet article en parlant de la musicalité des paroles car l’essentiel est ici. Les mots doivent se marier avec harmonie et former un tableau sonore esthétique (rime, vers, répétition,  jeux de mots)

La musicalité de votre texte doit impliquer l’auditeur.

 

One Comment

  1. Pingback: Comment mettre une image sur une musique ? - Composition de M.A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.