Comment composer à la guitare ?

Comment composer à la guitare ?

Comment composer à la guitare ?Qui parmi nous n’aime pas la guitare ? on a toujours rêvé de jouer des morceaux à la guitare. Mais est ce qu’on a osé un jour composer des morceaux avec ?

 

On peut jouer de la musique soit pour passer des messages, pour exprimer des sentiments ou tout simplement pour notre propre plaisir. Chaque moment (tristesse, joie, danse…) lui correspond un genre de musique et chaque type de musique a ses instruments précis, parmi les instruments musicaux célèbres on trouve la guitare.

La guitare est un instrument de musique appartenant à la famille des instruments musicaux à cordes. Aujourd’hui on la trouve dans presque tous les types de musique (jazz, blues, pop, rock, reggae…etc). Pour apprendre à composer des morceaux avec cet instruments il faut en premier lieu apprendre les bases de la musiques ( les accords, les gammes..etc), pour ce faire, vous pouvez soit suivre des cours dans une école de musique, soit les suivre en ligne, chez vous, en effet il existe de nombreux tutoriels qui vous montre même comment composer des morceaux musicaux célèbres.

Notez bien que la méthode adoptée pour apprendre à composer des morceaux à la guitare varie selon le genre musical que vous voulez jouer (classique, metal, jazz … etc) ainsi que la nature de votre musique ( guitare-voix, orchestre symphonique, quartet ou autre).

Ainsi selon le style de musique choisit vous devez choisir la guitare adéquate pour le jouer, en effet, il existe plusieurs types de guitare ( guitare électrique, guitare folk, guitare classique, … etc), chaque guitare est utilisé dans un type de musique précis.

Avant de commencer à composer votre morceau, il faut avoir une idée claire de ce qu’on veut présenter ou de ce qu’on veut créer : est-ce qu’on veut jouer une chanson triste, une chanson qui motive l’auditeur ou une chanson qui le fait danser !

Une fois le morceau choisi, on doit l’harmoniser, c’est-à-dire on doit construire des accords avec les notes ( Do, Ré, Mi…) et pour ce faire on doit choisir la tonalité ( ex : Ré majeur) puis les accords adéquats pour cette gamme, ensuite essayer de jouer cette gamme et la modifier jusqu’à avoir la mélodie cherchée – à ce moment pour tester votre création vous pouvez la jouer ou la chanter.

Lorsque le morceau est prêt vous devez l’enregistrer. Pour ce faire, vous pouvez soit l’enregistrer chez vous ! c’est-à-dire dans votre home studio, et lorsqu’on dit un home studio, on désigne une chambre bien isolée et bien équipée, C’est à dire qu’elle respecte toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour avoir une qualité de son très élevée, par exemple : absorbeurs de basses, panneaux acoustiques, diffuseurs acoustiques, filtres de réflexion… etc, des matériaux qui vous permettront de produire, de traiter et de mixer vos morceaux.

Si ce projet de construction du Home studio vous semble être compliqué vous pouvez tout simplement demander à un studio d’enregistrer vos morceaux.

Ou bien acheter une guitare midi et vous connecter à votre logiciel de MAO. La guitare sera alors un simple capteur de notes qui seront jouées par les instruments VST.

On peut aussi utiliser des prises directes par la carte son et des plug-ins de type guitar-rig. Il n’y a plus d’acoustique, il faut la créer entièrement par les réverbérations du logiciel.

2 Comments

    1. Bonsoir, tu es en colère.
      Je te comprends, tu n’es pas sur la page qu’il te faut.

      Il y a des pages pour tous les niveaux sur ce site.
      Pourquoi ne pas lire des PAGES comme celle-ci : http://compositiondemao.com/les-equivalences/
      Les ARTICLES sont pour un public plus novice et une lecture éphémère.
      Voici une autre PAGE qui pourrait t’intéresser :
      http://compositiondemao.com/la-modulation-par-chromatisme/
      Tiens-moi au courant, dis-moi ce que tu recherches et je te conseillerai sur ce qui va t’intéresser !
      Stéphane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.