Comment mettre une image sur une musique ?

Article pour les débutants 


Comment mettre une image sur une musique ?

Vous avez sans doute remarqué lorsque vous écoutez une musique sur Souncloud par exemple qu’une image est associée à la musique ou à l’album que vous écoutez. La grande majorité des gens ne savent pas comment gérer les pochettes, les illustrations ou les images qui apparaissent sur leurs pistes audio. Pourquoi elles apparaissent et pourquoi sont-elles absentes parfois ?

Guide pour mettre une image sur Souncloud

Vous avez réalisé une composition musicale et aimeriez bien la mettre en ligne sur Souncloud. Cette plateforme de Streaming musique permet de toucher une large audience et de faire connaitre son travail rapidement et gratuitement. Les pistes audios sont enregistrées, votre album est prêt, reste donc plus qu’à uploader le contenu.

L’ensemble des pistes forme ce qu’on appelle une playlist. Vous êtes libre de les positionner dans l’ordre que vous voulez. Nous vous conseillons grandement de mettre une image sur votre album. Peut-être que vous vous dites que cela ne change rien à votre création musicale, mais retenez quand même que cela améliore l’expérience d’écoute pour l’internaute. Sans oublier aussi qu’une image permet de poser une ambiance ou raconter une histoire.

Soundcloud accepte les images qui ont une taille inférieure à 2 Mo. Les formats JPG et PNG sont conseillés et doivent dans l’idéal faire 800 par 800 pixels. La forme carrée offre un rendu optimal.

L’ajout ou la modification d’image pour votre album ou playlist est à réaliser directement depuis la page dédiée à son écoute. Le changement ou l’ajout d’une image ne change rien aux titres de vos morceaux de musique.

Comment mettre une image sur une musique Youtube

Youtube est une plateforme incontournable pour mettre de la musique sur internet. Si vous êtes compositeur, parolier et que vous voulez faire connaitre votre projet musical, nous vous recommandons chaudement de vous servir de la plateforme Youtube et de créer une chaîne.

Vous devez aussi apprendre à présenter correctement votre musique. Vous n’avez pas forcément besoin de créer un clip, mais mettre une image sur votre musique est important. Une illustration optimisée permet de doubler le nombre de vues.

Vous devez travailler avec un logiciel de montage vidéo  afin de mettre une ou plusieurs images sur une vidéo Youtube. Il suffit d’étendre la durée de la piste vidéo qui comporte vos images sur la totalité de la piste audio. Vous pouvez aussi choisir de mettre une image pour chaque titre de votre album.

Par défaut, la miniature est définie de manière aléatoire par Youtube. Vous pouvez la personnaliser via les paramètres de votre upload.

Comment bien choisir l’image pour sa musique ?

Une image pour une musique sert à attirer l’attention et résume l’univers de l’album. Elle est choisie par le label de musique ou directement par l’artiste.

Une image permet à votre auditeur de prendre contact visuellement avec l’œuvre musicale. Elle peut illustrer un titre, un single ou indiquer l’émotion globale d’un projet musical. C’est aussi un outil de communication marketing incontournable.

Les auditeurs sont très influencés par le visuel. Du temps du vinyle, le grand format des pochettes permettait une création visuelle très importante. Une bonne pochette était le point de départ de l’envie d’achat. Aujourd’hui, les formats sont très petits mais toujours importants pour une première impression. L’image doit refléter le contenu et nous faire rêver. Dans un océan de choix, chaque détail compte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.