Quand est-ce que je compose à la guitare ?

Je compose à la guitare dans certaines occasions

L’avantage du clavier

Le piano, le clavier, est l’instrument idéal pour composer. C’est le seul moyen de jouer toute l’harmonie et la mélodie en même temps. On peut réduire la basse, les accords, la mélodie, les contrechants et l’essentiel de l’arrangement uniquement avec le clavier de 88 notes. Une symphonie pour 150 musiciens peut se réduire au piano. La guitare ne peut faire que, soit les accords, soit la mélodie, du moins dans un contexte de composition.

L’avantage de la guitare

Et pourtant la guitare à des avantages. La guitare donne le rythme, l’impulsion. Grace au battement de la main, on peut faire des rythmiques puissantes, en rock, en jazz, en flamenco. On a tout de suite la pulsion rythmique qui nous porte et nous inspire.

L’autre avantage est indirect. Comme on ne peut pas jouer les accords et la mélodie en même temps, on chante, vocalement ou dans sa tête. Souvent le résultat est bien meilleur. Sur un clavier, il arrive facilement que les doigts prennent les commandes et que la mélodie soit peu chantante. La guitare vous oblige à chanter et c’est très bien.

Le thème de la liste Schindler est magnifique mais difficile à chanter. C’est un thème de pianiste… ou de violoniste. Carlos Santana par contre joue à la guitare des mélodies très chantantes.

Quand est-ce que j’utilise la guitare pour composer ?

quand est ce que je compose à la guitare ?

À une époque, j’avais un contrat pour composer et enregistrer une chanson toutes les demi-journées. C’est un rythme très soutenu. Je me tournais systématiquement vers la guitare plutôt que vers le clavier. Dès que je prenais la guitare, je pouvais tester très vite des rythmes différents et suivre les idées de chant qui me venaient à l’esprit. Le clavier était plus statique, moins entrainant et il y avait le piège que la mélodie soit celle qui me venait sous les doigts au lieu d’être mon imagination libre qui s’exprimait par le chant.

Du point de vue de l’harmonie

Il y a une chose que je trouve étonnante. Les règles harmoniques de ce qui sonne bien au clavier et qui sonnent bien à l’orchestre ne général, ne sont pas les mêmes pour la guitare.

C’est comme si la guitare avait des règles harmoniques différentes !

Il y a dans les archives de la télévision, une dispute mythique entre Serge Gainsbourg, pianiste, et Guy Béart, guitariste. Gainsbourg se moque de la simplicité des harmonies utilisées par les guitaristes. Car la guitare permet de faire sonner fantastiquement des enchainements, par exemple de quintes parallèles qui seraient moches au clavier. La gamme pentatonique, les accords de deux, ou trois sons peuvent avoir une sonorité magique à la guitare alors que banale et pauvre au clavier.

Techniquement, la guitare acoustique et électrique se rapprochent de la musique sur moyen-âge. La musique modale, celtique, les quintes, tout ceci sonne magnifiquement à la guitare alors que c’est souvent faible sur un clavier. Ce n’est pas un hasard si les claviers sont moins en avant dans le rock, la musique celtique, le blues, etc. C’est parce que la guitare met en valeur les harmonies, (les accords), simples et les parallélismes.

Mécaniquement, le choix des notes d’un accord à la guitare est plus limité qu’au clavier mais par le jeu des cordes à vide, on peut aussi trouver des sonorités par le doublage des cordes qui rendent magiques des harmonies très simples.

Alors, guitare ou clavier ?

En musique, il n’y a jamais de réponse absolue. La logique voudrait qu’on utilise l’instrument qui est le plus performant dans le style recherché. Pour des chansons simples, avec du rythme, la guitare me semble le choix royal. Pourtant, Pete Townsend composait la musique rock des « Who » au piano, alors qu’il était « guitar hero » en concert. On utilisera le clavier chaque fois que l’harmonie sera complexe et que l’arrangement sera orchestral.

Et vous ? Comment composez-vous ? Dites-le moi dans vos commentaires !

Stéphane Meer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.