Mathilde Mariotte : Compositrice de MAO

Parlons du parcours d’une de nos élèves compositrices de MAO, Mathilde Mariotte.

Chez Studio Capitale Enseignement, nous priorisons nos élèves. Dès leurs inscriptions, en passant par leurs cours et leurs débouchés, nous les accompagnons pas à pas.

Parcours de Mathilde Mariotte

compositrice de MAOJ’ai 22 ans, je suis ingénieur du son et étudiante en BTS Audiovisuel depuis septembre 2017 (jusqu’en juin 2019).

Après un bac S en 2014, j’ai fait 2 ans dans une école d’ingénieur en Chimie avant de réaliser que je voulais me tourner vers un métier plus artistique en lien avec le son et la musique.

Je prends des cours de MAO à Studio Capitale Enseignement depuis novembre 2016.

J’ai commencé à travailler sur des projets à Studio Capitale depuis cet été, notamment sur de l’enregistrement de doublage pour la chaîne YouTube Re: take.

J’effectue également de l’enregistrement de voix, du montage, du bruitage et du mix pour les podcasts d’Amazing Women à venir.

J’ai aussi participé à des tournages, à de la prise de son et effectué plusieurs mix de courts-métrages.

J’ai également produit des morceaux pour quelques vidéos.

Je travaille surtout sur FL Studio en musique et sur Nuendo et Pro Tools en audiovisuel.

Je m’intéresse aussi depuis peu à l’image et notamment au montage vidéo.

Dans le futur, j’aimerais, en parallèle de mon travail à Studio Capitale, travailler sur des tournages ou sur du mix de courts-métrages, travailler plus à la composition et à la production de musique et notamment composer des instrumentales pour des rappeurs, des chanteurs, faire du mix musique.

Je voudrais également écrire des chansons en duo avec des chanteurs, construire un arrangement instrumental autour et continuer à composer des instrumentales pour plus de projets vidéos ou autres.

A un peu plus long terme, j’aimerais aussi composer de la musique de film.

Quel est ton parcours ?

J’ai un bac S, après j’ai fait deux ans en école d’ingénieur et puis je me suis rendu compte que je n’aimais pas du tout ça. Du coup, je commence à m’intéresser à la musique. Donc, j’ai commencé à prendre des cours de MAO à Studio Capitale. J’ai trouvé ça super cool. Enfin, je me suis attaché de plus en plus à ce mode de création de musique. Et un an après, j’ai commencé une formation d’ingénieur du son, en BTS Audiovisuel et en son. Là, je suis en deuxième année, je finis à la fin de l’année, j’ai mon diplôme et après au boulot officiellement.

Pourquoi ce domaine d’activité ?

J’écoute pas mal de musique depuis le lycée, ça m’intéresse beaucoup et je me suis rendu compte que les études classiques ce n’était pas ce que j’aimais et que je voulais travailler dans un domaine plus artistique. Je me suis dit qu’ingénieur du son ça pouvait être cool parce que ça touche un petit peu à la musique et en même temps, c’est un métier relativement secours par rapport au métier de directeur artistique qui est plus aléatoire.

Que fais-tu à Studio Capitale ?

Maintenant à Studio Capitale, j’ai plusieurs activités : je continue mes cours de musique avec Stéphane. Mais sinon, pour le travail d’ingénieur son, je travaille avec la chaîne YouTube Re : Take, je fais des prises de son pour quelques-unes de leurs vidéos. Je travaille aussi un petit peu, sur une série de podcasts qui s’appelle Amazing Women, qui devrait sortir bientôt.  J’y effectue l’enregistrement de voix, le montage, le bruitage et le mix.

Quelles sont les difficultés ?

Il faut être très rapide, il faut être assez efficace… Après, quand on s’y habitue, c’est assez cool. Et puis c’est le challenge d’avoir un métier au forfait et d’être toujours aux aguets.

Un compositeur qui t’inspire ?

Mathilde Mariotte : Compositrice de MAO Mon compositeur préféré, c’est John Williams parce qu’il a fait beaucoup de musiques de films  qu’on regarde depuis qu’on est petit. Par exemple : Harry Potter, E.T… Plein de films que j’ai adorés. Du coup, forcément, il y a une partie qui affecte et puis en dehors de ça,  c’est un très bon compositeur, ses musiques sont incroyables.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.