Comment faire une bonne composition musicale ?

Chaque compositeur de musique a sa façon d’écrire une mélodie, une chanson et des paroles. Sans oublier également le niveau d’expérience qui facilite grandement la création. Cependant, quelques astuces et bons réflexes peuvent aider à faire une bonne composition musicale.

Composer avec confiance et inspiration

La posture mentale compte beaucoup pour composer une musique. C’est certainement le critère principal pour trouver l’inspiration. Comme pour l’écriture d’un texte, une composition musicale suppose des idées.

Une bonne méthode est tout d’abord de noter toutes les sonorités et toutes les paroles de chanson qui vous traversent l’esprit. Au fur et à mesure, le puzzle sonore prendra forme et constituera votre base de travail.

Composer sa musique avec harmonie

Pas de formule magique pour devenir compositeur musical. En effet, plusieurs techniques existent et peuvent éventuellement se conjuguer tout à tour pour parvenir à un bon résultat.

Comment faire une bonne composition musicale ?

  • Écrire les paroles

Si votre intention est de composer une chanson, une bonne idée est de commencer par trouver des paroles. Une fois la chanson écrite, lisez la à voix haute en boucle jusqu’à ce qu’une texture sonore s’impose dans votre esprit. C’est avec cette technique de composition musicale que Joan Baez écrit ses chansons.

  • Écrire une ligne musicale

Une ligne de musique est une portion de chanson emblématique du morceau. Elle est souvent jouée en boucle et peut venir du piano, de la guitare (riff), de la base ou encore d’un instrument à vent. Votre composition musicale sera ensuite imaginée à partir de cette ligne sonore directrice. C’est avec cette méthode que de nombreuses chansons des Pink Floyd ont été crées.

  • L’improvisation comme point de départ

Beaucoup de musiciens composent en improvisation. Cette technique est très intéressante pour faire émerger des nouvelles idées. Cela nécessite aussi d’avoir une bonne culture musicale afin d’éviter un hasard trop imprécis.

Comment écrire un diagramme d’accords qui sonne ?

Le diagramme d’accords ou suite d’accords représentent l’ossature pour écrire l’accompagnement musicale. Généralement mais pas toujours, le compositeur peut y greffer une mélodie. Alors comment le compositeur de musique trouve un diagramme d’accords ? Tire-t-il au hasard les accords dans un grand chapeau ? Où existe-t-il des méthodes pour trouver un bon diagramme d’accords ?

Oui en effet, des techniques peuvent aider à écrire les accords d’une chanson. Quelques cours de musique peuvent d’ailleurs vous enseigner à écrire un accompagnement facile qui sonne bien.

  • Composer à partir d’un logiciel Mao

Comment faire une bonne composition musicale ?

Ableton, Cakewalk, Fl Studio, Cubase…la liste des logiciels MAO est longue et nous vous conseillons de demander à votre formateur pour en sélectionner un adapté à votre niveau et à vos besoins.

Un logiciel Mao est devenu un outil quasi incontournable pour faire de la musique. Les multiples fonctionnalités permettent de composer avec une grande liberté. Pour s’initier en MAO, le strict minimum est d’avoir un bon ordinateur, un clavier MIDI et une paire d’enceintes.

Enfin retenez que devenir compositeur de musique est aussi une affaire d’énergie et de motivation. La confiance, l’audace et le plaisir de faire vous rendront toujours service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.