Pourquoi prendre des cours de musique ?

Prendre des cours de musique est un passage obligé quand on veut s’initier à un instrument. Apprendre le solfège, apprendre à lire les partitions et apprendre les techniques pour faire sonner un instrument sont des enseignements qui permettent de progresser sereinement.

L’enseignement musical c’est quoi ?

Pourquoi prendre des cours de musique ?

L’enseignement musical peut se faire au conservatoire, chez un professeur particulier ou dans une école de musique. Les cours sont organisés selon le niveau de l’élève et se concentrent sur la théorie et la pratique. L’objectif final étant bien entendu d’apprendre à jouer d’un instrument

Lire une partition : la base des cours de musique

Lire la musique, cela peut sembler intimidant à première vue, mais ce n’est pas du tout difficile. Les enfants en sont capables. Ces quelques lignes vous expliquent la lecture de la musique et comment apprendre le solfège.

Ce qu’il faut bien comprendre au sujet de la notation musicale standard, c’est qu’elle vous donne trois types d’informations en même temps : la hauteur de ton de la note (son nom), sa durée (pendant laquelle vous la tenez) et son expression/articulation (c’est-à-dire la manière dont vous la jouez). Si vous vous demandez comment il peut être possible d’indiquer tout cela simultanément, vous allez réaliser que le système d’écriture de la musique est vraiment ingénieux : il fournit donc simultanément trois types d’informations différentes d’une manière compréhensible par tout musicien, afin que celui-ci puisse lire la partition et commencer à jouer exactement ce que le compositeur a écrit !

C’est précisément sur ces 3 points que vos cours de solfège vont s’articuler.

  • La hauteur

Cet élément indique quelles notes jouer (la, si, do, etc.) par la position des figures de notes (ces symboles de forme ovale) sur une portée de cinq lignes. Les notes ont les noms do, ré, mi, fa, sol, la, si et leur hauteur augmente lorsqu’on les joue à partir du do suivant. Après le si, la note la plus élevée qui suit est à nouveau le do.

  • La durée

Cet élément de la notation indique pendant combien de temps une note doit être tenue en fonction de la mesure, qui contient elle-même un certain nombre de temps. Par exemple, vous devrez peut-être tenir une note pendant un ou deux temps, ou seulement pendant un demi-temps. Les symboles de durée employés en notation musicale sont les rondes, les blanches, les noires, les croches, les double-croches et ainsi de suite.

  • L’expression/articulation.

Cet élément indique comment jouer les notes (fort ou doucement, en les liant ou en jouant chaque note séparément, avec une grande émotion ou sans émotion).

Apprendre un instrument de musique

Pourquoi prendre des cours de musique ?Un cours de musique vous apprend à reproduire correctement les notes d’une partition sur un piano ou sur une guitare. Pour ce dernier, vous pourrez également vous servir d’une tablature.

La pratique instrumentale est la partie d’un cours de musique la plus ludique, mais sans théorie les résultats sont moins rapides et moins bons.

Nous vous conseillons de prendre des cours de musique. Vous trouverez sans difficulté des professeurs particuliers pour vous initier ou vous perfectionner à votre instrument de prédilection et à votre style de musique : jazz, rock, musique classique, blues, variété…

Une bonne pédagogie et des bons conseils sont des éléments indispensables pour progresser facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.