Comment produire sa musique chez-soi ?

Comment produire sa musique chez-soi ?

Les progrès technologiques et les outils numériques ont bouleversé la façon de composer de la musique. Dorénavant, il est beaucoup plus facile qu’autrefois de produire sa musique chez soi dans de très bonnes conditions, sans compromettre la qualité sonore.

On vous explique tout pour produire votre musique chez vous comme un véritable professionnel.

Bien choisir son ordinateur

Aujourd’hui, la création musicale se fait en priorité depuis un ordinateur. C’est pourquoi, vous devez commencer par choisir une machine puissante qui vous assure une bonne ergonomie de travail.

Un logiciel MAO monopolise beaucoup de ressources. Sa bonne utilisation nécessite un processeur performant et un minimum de 8 GO de RAM.

Composer avec une carte son de qualité

La carte son est un élément important pour faire de la musique MAO. Oubliez la carte son native de votre PC et optez de préférence pour une carte son de qualité qui éveillera le musicien qui est en vous !

La grande majorité des compositeurs de musique MAO choisissent une carte son externe. Elle permet d’enregistrer vos instruments directement sur votre séquenceur. C’est l’interface idéale entre votre PC et vos instruments.

Une carte son externe dispose d’une ou plusieurs entrées jack. Si vous jouez en solo et que votre projet musical est d’enregistrer des samples de guitare, une seule prise jack sera suffisante. Mais, si vous composez en groupe, il faudra s’équiper avec une carte son disposant de plusieurs entrées jack pour enregistrer tous les instruments.

Créer sa musique avec le meilleur logiciel MAO

Comment produire sa musique chez-soi ?Vous devez absolument connaitre les meilleurs logiciels MAO afin de monter votre propre studio d’enregistrement. Les logiciels MAO gratuits sont pratiques pour s’initier aux bases de la musique MAO, mais se révèlent rapidement limités. Voilà, 5 logiciels MAO qui vous aideront à produire une musique de qualité.

  1. Cubase PRO

Cubase est le logiciel le plus choisi en Europe. Sa puissance et ses fonctionnalités permettent de composer avec précision. Il est livré avec de nombreux plugins VST et il est  assez simple à prendre main.

  1. FL Studio

Voilà, un logiciel MAO à connaitre. FL studio est une référence dans le monde de la musique assistée par ordinateur. Il offre une excellente liberté de création et les plugins VST sont tout simplement parfaits. Il n’est pas adapté à la musique de film.

  1. Pro Tools

De nombreux studios professionnels d’enregistrement de musique utilisent Pro Tools. Il permet de gérer des dizaines de pistes en simultanée et sa prise en main est intuitive. Même si le logiciel reste avant tout réservé à un public de connaisseurs.

  1. Logic Pro X

Ce logiciel Apple est réservé aux propriétaires de Mac. L’intégration est très réussie et offre des instruments utilisant l’intelligence artificielle, comme Drummer par exemple, le simulateur de batteur.

  1. Ableton Live

Les deux spécificités d’Ableton sont la musique électronique et la musique de scène. Beaucoup de fonctions sont prévues pour du direct et même de l’improvisation. Son orientation electro en font un logiciel assez spécialisé.

La table de mixage

Contrairement aux idées reçues, une table de mixage ne sert pas forcement à mixer les pistes mais permet surtout d’enregistrer dans les meilleures conditions. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans du matériel physique. La table de mixage virtuelle de votre ordinateur peut suffire dans un premier temps. Ce type d’outil sert essentiellement d’écoute car il permet d’ajuster le volume des instruments et du micro.

La création musicale est aussi une affaire d’inspiration et de travail artistique. Écrire les paroles d’une chanson, composer la partition et trouver son style sont aussi des paramètres essentiels pour composer de la musique.

One Comment

  1. Pingback: Comment enregistrer un orchestre en musique de film ? - Composition de M.A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.