Réalisation d’accords

Introduction

La réalisation d’accords c’est l’art de choisir les notes pour des enchainements qui sonnent bien.

« Sonner bien » est une valeur subjective, que l’on peut remplacer par « sonner comme on le souhaite ».

Voici tout de suite un exemple:

Do, Rém, Mim, Fa

En mode « parallèle », cela donne:

 

On dit que l’on fait une réalisation totalement parallèle, lorsque l’on décale une position identique, à la façon d’un guitariste qui déplace un barré sur son manche.

En mouvement contraire, et donc non-parallèle, cela donne:

 

Vous constatez que la sonorité n’a rien à voir d’une réalisation à l’autre.

Pourtant il s’agit des mêmes accords exactement.

La « dureté »  s’entend surtout sur des quintes et octaves consécutives.

Les tierces et septièmes parallèles ne posent pas de problème particulier.

Comment écrire sans parallélisme ?

Remarque: Les règles utilisées en musique classiques sont bien plus rigoureuses que celles présentées ici. Le compositeur de MAO d’aujourd’hui dispose de plus de liberté. Un élève qui souhaiterait apprendre le langage spécifiquement classique pourrait trouver des réponses dans les livres d’harmonie académiques.

1/ changer de renversement à chaque accord.

Dans l’enchainement parallèle, on a toujours la même position.

Basse | Accord

do        do, mi, sol

ré        ré, fa, la

mi       mi, sol, si

fa       fa, la, do

Si on alterne les renversements on obtient:

do     mi, sol, do

ré     ré, fa, la

mi   si, mi, sol

fa    la, do, fa

2/ remplacer certaines notes par des septièmes ou doubler une note

do   mi, sol, do

ré   fa, la, do  (ré mineur 7)

mi   mi sol mi (doublage pour éviter la quinte fa do et mi si)

fa    do fa la

3/ Renverser la basse change le chiffrage et donc l’harmonie. Cela donne aussi d’autres possibilités.

mi  sol, do, sol  (1er renversement de Do)

ré   la, ré, fa

si   si, mi, sol (2ème renversement de Mim)

la  do, fa, do (1er renversement de Fa)

 

 

 

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