Comment lire les accords ?

Le solfège est un enseignement théorique qui est important pour apprendre à lire une partition. Indispensable mais souvent fastidieux, il représente une base de connaissances utiles pour déchiffrer les accords.

Au fil du temps, le solfège est devenu le langage universel des musiciens. Même le talent ne peut remplacer le solfège pour lire une partition de musique. Alors on s’y met, on s’y atèle et on l’étudie. C’est tout le plaisir de jouer de votre instrument qui en dépend !

Le solfège ou la théorie de la musique

Un musicien amateur ou professionnel distingue souvent la théorie de la pratique. D’ailleurs les écoles de musique et les conservatoires proposent en formation à leurs élèves nécessairement des cours de musique de solfège et des cours de pratique d’un instrument. Les deux enseignements se complètent et permettent de développer la créativité musicale.

Les règles musicales sont nécessaires pour apprendre à respecter le tempo, la tonalité, les harmoniques, le rythme et les notes. Sans elles, le musicien risque de prendre de mauvais réflexes et voir son niveau stagner.

Pourquoi prendre des cours de musique ?

Les cours de musique, pour apprendre le piano, la guitare, les instruments à cordes et tout ce qui est capable d’émettre des sonorités complexes, vont vous aider à partir sur des bases solides et à progresser rapidement.

Les partitions de musique se composent d’informations précises qu’il faut apprendre à décoder. Elles permettent de structurer une mélodie afin de mieux la comprendre et la jouer. C’est aussi un moyen mnémotechnique adéquat pour associer facilement les sonorités aux notes.

Le solfège est-il indispensable pour jouer de la guitare ?

La guitare est un instrument à cordes qui peut s’apprendre sans forcement avoir recours au solfège. Pour cela, il faudra néanmoins apprendre à lire une tablature. si vous n’êtes pas passé par la case solfège, sachez que des cours de guitare peuvent vous apprendre rapidement à lire une tablature.

Apprendre à lire une tablature

Comment lire les accords ?

Une tablature de guitare est en fait un schéma qui représente les 6 cordes de l’instrument. De bas en haut, vous pouvez retrouver dans l’ordre d’apparence les cordes suivantes : E, A, D,G, B, E soit Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. La lecture d’une tablature de guitare permet également de connaitre la position des doigtés sur le manche. Par exemple, le chiffre 6 équivaut à la 6ème case. Elle est comprise entre la frette 5 et la frette 6.

D’autres informations sont indiquées sur une tablature guitare. Aucune convention officielle n’est établie. Mais l’usage impose certaines normes d’écriture par symboles partagés entre tous les guitaristes. Sans exhaustivité, nous pouvons citer le T pour signifier un tapping, le H pour un hammer le X pour un silence ou encore le AH pour une harmonique.

Et pour l’enchaînement des accords, les cours pratiques feront le reste…

Presque toutes les partitions de musiques sont accompagnées de diagrammes d’accords ou grilles d’accords. Après quelques cours de musique, vous devriez pouvoir les lire facilement.

 

 

2 Comments

  1. Pingback: Devenir compositeur de musique de film - Composition de M.A.O

  2. Pingback: Comment faire une bonne composition musicale ? - Composition de M.A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.