Comment enregistrer un orchestre en musique de film ?

L’enregistrement d’un orchestre pour une musique de film nécessite tout d’abord de l’espace. La capacité d’un studio d’enregistrement pour le 7ème  art doit pouvoir accueillir les compositeurs, ingénieurs du son, musiciens, directeur musical,  réalisateur, producteur ainsi que les superviseurs musicaux. Bref, vous comprenez qu’il est impossible d’enregistrer un orchestre à la maison ou dans un petit studio.

Vous devrez également louer un studio d’enregistrement High-tech, le plus souvent équipé d’un  prompteur capable de diffuser les images du film et les partitions en même temps.

Musique de film un métier à part entière

Un studio d’enregistrement pour orchestre en musique de film n’a que peu de choses à voir avec un studio pour un groupe de rock. Tout est surdimensionné.

Comment enregistrer un orchestre en musique de film ?

La musique de film avec orchestre doit pouvoir faire cohabiter toutes sortes d’instruments qui a priori ont peu de raison de jouer ensemble. Par exemple, dans un orchestre pour le cinéma, il est fréquent de voir cohabiter une harpe avec une guitare électrique. Bien entendu, il faut prévoir beaucoup de matériel technique pour faire sonner autant d’instruments. Et plus les sources musicales sont variées, plus l’acoustique du studio doit être de qualité et polyvalente. C’est pourquoi les studios d’enregistrement pour un film ont généralement une structure particulière afin d’optimiser la sonorité.

Une acoustique sur mesure

Faire jouer un grand orchestre exige une acoustique bien maîtrisée. Violonistes, violoncellistes, contrebasses, bois, cuivres, percussions, pianiste, batteur, choriste, guitariste, etc,  vont devoir jouer en harmonie. Pour enregistrer la meilleure musicalité possible, les prises de son doivent être en mesure de laisser s’exprimer les moindres nuances de chaque instrument afin de restituer une sonorité finale sans imperfections.

Le plateau ou la scène d’un studio pour un orchestre accorde environ 30 % de sa superficie en traitement de musique. Ce qui promet une grande capacité d’accueil. L’objectif est toujours d’avoir des aigus complexes, des médiums développés et des basses stables.

L’ingénieur du son joue un grand rôle pour l’enregistrement d’un orchestre en musique de film. Il doit sélectionner le grain et la couleur de chaque instrument, en analysant le son naturel. C’est sur ce principe d’équilibrage sonore et quelques secrets de métier que l’acoustique maîtrisée offre un studio dans lequel le piano et les explosions de contrebasse et trompette s’enregistrent dans les meilleures conditions.

Le studio d’enregistrement cinéma, une technologie attractive

L’orchestre symphonique pour le cinéma enregistre le plus souvent en format 5.1. D’autres formats existent comme par exemple le 15.1 qui offre une restitution sonore exceptionnelle.

L’acoustique doit donc être limpide et claire. Le grand auditorium est un espace inspirant qui permet de créer et de jouer de la musique avec un son d’excellence.

Côté technique, le studio d’enregistrement pour orchestre utilise des stations numériques, des casques, un système de projection vidéo, des microphones High-tech, du monitoring et de multiples régies de contrôle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.