La Musique de Film : Compositeurs et Réalisateurs au travail

La Musique de Film : Compositeurs et Réalisateurs au travailLa Musique de Film : Compositeurs et Réalisateurs au travail (Benoit Basirico, Hémisphères Editions)

Ouvrage sur la musique de film paru en octobre 2018

Présentation :

La musique est un élément majeur du cinéma, elle participe de la réussite ou de l’échec d’un film. Elle concerne tous les postes, du scénario au montage en passant par la mise en scène. Elle contribue à susciter des émotions, à créer des ponts avec l’image ou à instaurer un chemin parallèle. Le compositeur est au service du réalisateur pour créer le meilleur film possible, sans se renier pour autant. La musique de film refuse le dogmatisme et se nourrit de doutes et de discussions. Il s’agit d’apprendre à communiquer, à transmettre ses émotions, à interpréter les idées d’autrui, à se méfier de convictions trop rigides. Les propos recueillis dans cet ouvrage en témoignent.
Ainsi, cet ouvrage peut-il être considéré comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d’un film, à travers les propos de centaines de compositeurs et réalisateurs que l’auteur a glané en 15 ans d’interviews (Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Béatrice Thiriet, Michel Legrand, Bruno Coulais et Benoit Jacquot, Gabriel Yared, Tony Gatlif, Hans Zimmer, Cédric Klapisch, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt, Philippe Rombi et François Ozon, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Rebecca Zlotowski et Rob…)
Parmi les questions abordées: pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l’image? La musique est-elle toujours nécessaire? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l’histoire du film? Le compositeur doit-il assister au mixage?

L’auteur :

Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est directeur du site Cinezik.fr dédié à la musique de film qu’il a fondé en 2005, chargé de cours à l’École des Arts de la Sorbonne, animateur et programmateur de l’émission «B.O Hebdo» sur Aligre FM, modérateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran (Festival de Cannes, Premiers Plans d’Angers, Aubagne, Brive, Tübingen, Agen…). Il est l’un des auteurs de “Musique & Cinéma, le mariage du siècle” (dir. par NT Binh, Actes Sud, 2013) et rédacteur de la rubrique «Vibrations» dans la revue La Septième Obsession.

Extrait de la préface signée Thierry Jousse :

“Si ce livre est un manuel, au sens le plus noble du terme, il l’est de manière résolument concrète. Comme si laisser la parole à ceux qui font était la meilleure manière de couper court aux fantasmes en tout genre sur un sujet dont on parle de plus en plus mais qui reste malgré tout peu documenté. Ce qui n’empêche évidemment pas Benoit Basirico d’avoir des lumières personnelles sur ce processus délicat qui consiste à mettre un film au diapason de la musique et réciproquement. Bref, en plus d’être d’une lecture plaisante, ce livre sera utile à tous ceux qui, comme moi, cherchent des réponses aux questions qu’ils se posent sur cette alliance fragile et parfois magique entre musiques et images. C’est donc un livre singulier que vous tenez entre vos mains… Oui mais au pluriel!”

Liens d’achat :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.