Ces musiques de films qui nous ont marquées

Qui ne se souvient pas dans Les Dents de la Mer des violons qui annoncent l’arrivée du grand requin blanc ? Certaines musiques de films sont devenues aussi célèbres que les scènes qu’elles accompagnent. La bande son a un rôle très important pour installer l’atmosphère d’un film. En effet difficile d’imaginer un film d’horreur sur la musique générique des Bisounours. La musique de film donne au spectateur l’émotion d’une scène ou d’un personnage. Comme les dialogues et les images, elle raconte une histoire.

Dans cet article, nous vous présentons en toute modestie, le top 5 des meilleures musiques de films. Tout au moins quelques-unes qui ont marqué à jamais l’histoire du septième art.

5 musiques de films devenues cultes

1. Bande originale de Titanic

Ces musiques de films qui nous ont marquées

C’est James Horner qui a eu le privilège de composer la musique du film « Titanic ». Le premier défi pour la BO de « Titanic » fut de retranscrire l’idée d’un amour intemporel et éternel entre Rose et Jack. Pour y parvenir, il a notamment écrit pour Céline Dion la célèbre chanson « My Heart Will Go On ».

2. Musique de film La liste de Schindler

Ces musiques de films qui nous ont marquées

La bande originale du film « La liste de Schindler » ressemble à un concerto pour orchestre. La partition de John Williams a été composée dans un esprit classique. La force émotionnelle qui s’en dégage apporte aux images une dignité incommensurable et un respect insondable.

La partition de John Williams a été récompensée par un Oscar.

3. La BO des Dents de la Mer

Ces musiques de films qui nous ont marquées

Encore une fois, c’est le talentueux compositeur John Williams qui a écrit la bande originale « Des Dents de la Mer » en 1975. Pour info, il s’agissait de la seconde collaboration entre Williams et Spielberg.

Le thème principal Des Dents de la Mer est simple. En effet avec deux notes, Williams invente un motif sonore terrifiant pour représenter la menace du grand blanc. La musique s’accélère au fur et à mesure que le requin s’approche, créant chez le spectateur un mal-être et une angoisse surdimensionnée.

À côté de ce motif sonore, diablement efficace, on retrouve des musiques plus décontractées comme celle des touristes.

Une musique de film géniale, magique et inoubliable.

4. Bande originale Il Était Une Fois Dans l’Ouest

Ces musiques de films qui nous ont marquées

La musique du film « Il était une fois dans l’Ouest », a été composée par Ennio Morricone. Mais ce qu’on sait moins c’est que le compositeur avait besoin d’un siffleur pour sa musique de film. Il a choisi Alessandro Assandroni. Un nom qui ne dit pas forcément grand-chose, mais son talent restera à jamais graver dans l’histoire des plus grandes musiques de film.

5. Musique de film de Pulp Fiction

Ces musiques de films qui nous ont marquées

La bande originale Pulp Fiction est mythique, peut-être la meilleure musique de film jamais composée (on n’exagère rien). L’album contient 16 titres devenus archi-connus qui mêlent extraits de films et standards pop des sixties.

La playlist de Pulp Fiction aligne des perles comme Son of a Preacher Man, Jungle Boogie ou encore Lonesome Town. Indispensable à toute bonne cdthéque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.