Quel PC choisir pour votre home studio MAO ?

Une application musicale est exigeante en ressources. Elle produit un flux de donnée constante qui devient de plus en plus important en fonction du nombre de pistes utilisées. Les calculs gérés par le ou les différents processeurs se multiplient rapidement selon le nombre de plugins utilisés. Sans oublier également qu’une application MAO consomme beaucoup de mémoire. 
Un PC pour la production de musique doit répondre à des nécessités qualitatives dans beaucoup de domaines.

Le choix du processeur en MAO

Le processeur d’un ordinateur exécute des programmes informatiques comme par exemple celui d’un logiciel MAO (Cubase, Pro Tools, FL Studio, Acid..). Aujourd’hui, il est composé avec plusieurs cœurs.
Très souvent, les ordinateurs prévus pour une station de travail type Home Studio utilisant des processeurs de la marque Intel Pentium. Que ce soit sur PC, sur MAC, on peut retrouver les mêmes appellations : XeonI3I5I7Mais les fréquences sont différentes.
La marque AMD propose également des CPU de grande qualité, mais ils demeurent moins utilisés car aussi moins connus.

Ordinateur MAO – Audio

Quel PC choisir pour votre home studio MAO ?

Sur les ordinateurs les plus modernes, il n’y a plus de Jack d’entrée. L’utilisateur utilisera donc une interface audio dédié. Ce qui est d’ailleurs meilleur sur le plan qualitatif. Toutefois, une sortie casque est toujours proposée. Elle peut servir à écouter de la musique, mais pour une production studio, vous allez bien entendu privilégier une interface audio dédiée.

Le choix du disque dur pour une production Home Studio

En production vidéo comme en production, le support de stockage disque dur est l’élément le plus utilisé. Désormais, le volume de stockage s’exprime en téraoctets (To). Pour une application de musique, un logiciel MAO, il est crucial d’opter pour un modèle performant en termes de débit moyen, de temps d’accès, de mémoire cache et de rapidité.
Aujourd’hui, la tendance est d’utiliser un disque dur SSD pour la partie du système d’exploitation, les applications et un disque dur avec des plateaux magnétiques pour le stockage des données. Vous pouvez également prévoir, un espace de stockage pour la sauvegarde de vos projets, de vos samples et mix.
Ce type de configuration permet de faire fonctionner les logiciels MAO dans les meilleures conditions.

Mémoire pour une application MAO

La mémoire vive (RAM) sert à transférer de manière très rapide les données avant qu’elles ne soient traitées par le processeur. De nos jours, un système d’exploitation à une architecture 64 bits. Vous pourrez donc intégrer jusqu’à 64 Go de RAM !
Pour une application de musique MAO, dans la mesure où un système d’exploitation occupe de plus en plus de place, une RAM de 8 GO est conseillé. Mais pour un vrai confort de production, 16 GO est l’idéal.

Ressource vidéo pour un home studio

Les logiciels MAO demandent très peu de ressources en vidéo. Par compte, une production MAO requiert beaucoup de place pour l’affichage des fenêtres sur les écrans : logiciel MAO, données MIDI, pistes, etc… 
Pour une production musicale MAO, le mieux est d’utiliser un écran de 24 pouces au minimum pour votre PC.

Vous avez un projet professionnel de création musicale ? Une formation en ligne MAO vous donnera les meilleurs conseils pour faire évoluer votre home studio : choix des logiciels MAO, composants hardwares, micro, enceintes. Vous trouverez réponse à toutes vos questions avec votre formateur MAO Stéphane Meer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.