Le producteur de musique

Les principales compétences d’un producteur de musique

Le producteur de musique a un rôle de responsable pour choisir le matériel d’un studio d’enregistrement. Il peut conseiller un type de micro, un instrument, un logiciel MAO (cubase, studio one, fl studio..) et doit donner des conseils aux musiciens pour que le son sonne bien.

Sa parole est forcement conditionné par une forte culture musicale. Comme le polyglotte parle plusieurs langues, le producteur de musique doit connaitre intimement un maximum de styles musicaux. C’est un passionné de musique avant tout.

Producteur de musique : de la culture à la technique

Les principales compétences d'un producteur de musiqueEn pratique, le producteur de musique est à l’aise avec l’environnement qui compose un studio d’enregistrement. Autrement dit, il sait manipuler un logiciel MAO et a une parfaite connaissance des techniques de production. Le mixage, l’arrangement des pistes, la modélisation vocale, les sources de signal numérique et les processus de mastering en général sont des techniques familières.

Le producteur de musique doit avoir un avis objectif et être impartial. Sa capacité d’analyse d’un morceau permet d’identifier les points forts et ce qui nécessite une modification.

Pour exercer le métier de producteur de musique, vous devrez suivre une formation dans l’audiovisuel. Les compétences à acquérir sont nombreuses et dépassent le cadre du studio. En effet, vous devrez également avoir un solide bagage marketing pour signer un contrat auprès d’une société de production.

Le producteur de musique du côté marketing

Le producteur de musique a pour mission de créer un produit. C’est lui qui supervise l’enregistrement des titres d’un album. Il intervient à différents stades de la production d’une musique : pré-production, arrangement, vocal, mixage, mastering…

Son objectif est d’aider un groupe ou un artiste à trouver son style et à propulser sa carrière en radio et sur internet

Réunir interprète, auteur, ingénieur du son, éditeur et musiciens coûte toujours de l’argent. Et le rôle du producteur de musique est justement d’avancer en grande partie les coûts liés au travail production. À ce sujet, le producteur de musique se verse un salaire sur les ventes enregistrées (téléchargements, CD, concerts) ainsi que sur les droits voisins.

Être artiste et producteur

Les principales compétences d'un producteur de musiqueDe plus en plus de musiciens décident d’auto-produire leur musique. Cette double casquette est possible, mais requiert de solides compétences. Vous devrez aussi créer une société avec un statut juridique adapté à votre nouvelle profession (EURL, SARL). Dans ce cas, c’est vous qui serez chargé de contacter les maisons de disques et prendre toutes les décisions d’orientation pour votre carrière musicale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.