Prise de son en home studio

En home-studio, beaucoup de personnes se contentent de produire des titres avec des banques sons et non pas besoin de sortir un micro pour faire une prise de son. Pour d’autres, les techniques d’enregistrement d’un son sont a fortiori à découvrir absolument. Dans cet article, vous pouvez retrouver des solutions pratiques pour la prise de son concernant la voix et la guitare.
Votre formation en ligne MAO vous propose plusieurs modules pour apprendre en détail les techniques de la prise de son pour la musique Home-Studio.

 

Prise de son en home StudioPrise de son pour la voix

Très souvent, la voix représente l’élément central d’un morceau. En plus du lead (ou voix principale en français), il est généralement indispensable de greffer des doublages ou des chœurs. Vous veillerez également à ne pas trop charger l’arrangement. La première chose est d’assurer une qualité technique optimum, ce qui passe par le choix d’un microphone et d’un préamplificateur de qualité.
Trop souvent, le chanteur a tendance à positionner son micro trop proche de la bouche. À moins de rechercher un effet de timbre particulier, une distance de 20 cm entre le micro et la bouche est conseillée. Aussi, un chanteur a tendance à bouger naturellement lors de la prise de son et lorsque le micro n’est pas suffisamment éloigné, cela s’entend inévitablement…
En règle générale pour une prise de son de la voix en home studio, l’idéal est d’utiliser un microphone électrostatique. Certains modèles s’adaptent mieux à un type de voix, mais la qualité de la prise de son dépend également de l’acoustique de votre home-studio.
Pour l’enregistrement de son en ce qui concerne les chœurs, plusieurs méthodes sont possibles : trois micros frontaux devant un microphone cardioïde, quatre micros autour d’un microphone omnidirectionnel…. Pour tout découvrir sur l’orientation, le choix du micro et la prise de son des voix, une formation en ligne MAO est encore votre meilleur allié !

 

Prise de son en home StudioPrise de son home-studio de la guitare acoustique

Une prise de son n’est pas la même pour une guitare acoustique que pour une guitare électrique. L’enregistrement de la guitare acoustique est difficile. Tout d’abord, la prise de son suppose toujours d’avoir des cordes neuves.
Le meilleur choix est encore de s’équiper d’un microphone électrostatique ou électret. À noter également qu’un modèle pour la voix à grande capsule fait également parfaitement l’affaire. Une distance de 50 cm est conseillée et représente généralement une base d’enregistrement intéressante. Mais beaucoup d’autres paramètres pour enregistrer une guitare acoustique existant…

 

Prise de son en home StudioPrise de son home studio de la guitare électrique

Tous les musiciens possèdent leur propre sonorité. Elle provient directement de l’instrument, de la technique de jeu ou encore de l’amplificateur À l’instar de la guitare acoustique, la prise de son d’une guitare électrique demande de remplacer les cordes anciennes. La qualité de la prise de son dépend évidemment des micros de la guitare électrique, certains donnent une sonorité plus dense et d’autres génèrent des sons plus mordant… Tout dépend finalement du matériel.
La prise de son d’une guitare électrique peut se faire simplement en plaçant le microphone devant l’amplificateur de la guitare. Dans ce cas, le son est capté en brut. D’autres techniques existent et pourront apporter notamment un effet spatial plus large : utilisation de plusieurs micros, positionnement de l’ampli, etc…
Tous les conseils exhaustifs pour la prise de sa guitare électrique et guitare acoustique disponibles avec votre formation MAO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.