Choisir le bon microphone

Choisir le bon microphone pour une production MAO

Le microphone représente le premier élément pour votre chaîne de production MAO. De fait, il assure un rôle fondamental en permettant la modification d’une sonorité acoustique en signal électrique. Son positionnement et son choix sont des critères importants en ce qui concerne la qualité de l’enregistrement et celle de votre home studio MAO en général.

Les utilisateurs, comme pour les logiciels MAO, font trop souvent preuve de fétichisme en ce qui concerne les références et les marques alors que pour un usage optimisé, il est toujours mieux d’opter pour un microphone de moyenne gamme bien utilisé qu’un microphone de qualité professionnelle mal positionné. Aussi, certains modèles seront meilleurs pour réaliser des prises de son spécifiques pour un instrument ou pour une voix par exemple.

Votre formateur de musique assistée par ordinateur est à vos côtés pour vous conseiller sur le choix de votre microphone.

Qu’est-ce qu’un microphone dynamique ?

Un microphone dynamique peut être comparé à une sorte de haut-parleur inversé. De manière caricaturale, on pourrait dire que le haut-parleur génère une énergie sonore grâce à la réception d’une énergie électrique. L’appareil a besoin de recevoir une énergie sonore qu’il va transformer par induction magnétique en signal électrique.

Il est robuste, facile à produire et son prix d’achat est économique. Il peut capter sans difficulté les sources sonores de haut niveau comme un ampli de basse, la voie d’un chanteur ou encore la batterie.

Qu’est-ce qu’un micro à ruban ?

Le microphone dit à ruban se base également sur le mécanisme de fonctionnement « électro-dynamique ». Fabriqué seulement par quelques entreprises, il redevient tendance parmi les musiciens et les producteurs de musique MAO.

Au-delà de ses caractéristiques techniques, le microphone à ruban va produire un son naturel très apprécié dans la création musicale en studio. Il est capable d’allier douceur et grain sans  le côté artificiel que l’on peut retrouver parfois pour les microphones statiques.

Ce type de microphone est à privilégier pour les cuivres, les voix et l’enregistrement des guitares acoustiques.

Qu’est-ce qu’un microphone statique avec transistor ?

Choisir le bon microphone pour une production MAOFacilement reconnaissable, un microphone électro-statique est composé d’une fine membrane derrière laquelle est fixée une plaque appelée «backplate ». Sa plage de résonance se situe dans les extrêmes aigus.

Qu’est-ce qu’un micro statique à lampes ?

Choisir le bon microphone pour une production MAOAutrefois utilisé dans les studios professionnels, on peut maintenant en trouver à des prix raisonnables pour un home studio MAO sérieux. Mis aux oubliettes à partir des années 1970, le microphone statique à lampes a fait son grand retour dans les années 1990. Ce type de micro produit des sonorités chaleureuses.  Et effet de mode oblige, toutes les grandes marques ou presque se sont mis alors à proposer leur propre modèle.

Le microphone statique à lampes est notamment très intéressant pour effectuer des prises de son pour les voix.

 

Vous cherchez un microphone pour votre installation home studio MAO ? Vous souhaitez apprendre comment bien l’utiliser pour votre production studio ? Une formation en ligne MAO vous apprend comment procéder à l’installation de votre studio de musique assistée par ordinateur.

Les cours MAO sont progressifs, personnalisés et toujours adaptés à votre niveau et à votre attente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.