Home studio : Les clés pour démarrer

Salut et bienvenue sur Blah Blah 2 Music.

Home studio : Les clés pour démarrer en 10 minutes

Vous vous êtes déjà retrouvés et on s’est tous déjà retrouvé dans une situation où on a vu plusieurs personnes, idoles, ou simples étrangers, faire de la musique et devenir très connus ou alors vraiment aimer quelqu’un qui fait de la musique jusqu’à maintenant.

Et on voudrait, nous aussi, se lancer dans la musique, comment faire ?

Par où commencer ?

Et est-ce que je dois à la limite vendre un rein pour pouvoir avoir ce que je veux dans un home studio ?

Dans un home studio ou dans un studio de musique, pour pouvoir commencer à faire de la musique électronique, vous avez besoin de cinq choses :

  • Un ordinateur
  • Une carte son
  • Un clavier maître
  • Un casque ou des enceintes
  • Un logiciel de musique qu’on appelle, plus communément, Digital Audio Workstation, qu’on peut compresser en D.A.W.

Home studio : L’ordinateur

Home studio : Les clés pour démarrer en 10 min

On va commencer par la première chose qui est un ordinateur et on ne va pas s’attarder dessus. L’ordinateur peut être un ordinateur MAC ou un ordinateur PC ou autre, peu importe le type d’ordinateur, vous pouvez faire de la musique de la même façon, que ce soit sur MAC et que ce soit sur PC.

 

 

Home studio : une carte son

Home studio : Les clés pour démarrer en 10 min

Une carte son, en fait, c’est un boîtier qu’on peut brancher en USB Thunderbolt, Firewire, peu importe la connectique qu’on a sur son ordinateur, il y a toujours une carte son qui peut matcher cette connectique. Avec cette carte son, on va pouvoir brancher l’ordinateur, donc par les connectiques, que je viens de dire, des enceintes, son casque, son synthétiseur, quand on en a besoin.

La carte son est un boîtier qui permet d’avoir une meilleure qualité de son et qui te permet de contrôler plusieurs éléments comme le volume de ton casque et, voire même, le volume de tes enceintes. Plus techniquement, il permet à ton ordinateur de libérer toute la partie audio de son processeur et pouvoir se concentrer sur d’autres applications.

Si l’ordinateur se met à gérer le son en même temps que les autres informations qu’ils gèrent d’habitude, on pourrait se retrouver dans une situation où l’ordinateur freeze, crash et se met à redémarrer.

Il existe d’autres cartes son, qu’on appelle des cartes son pc, qui sont des cartes sons qu’on intègre directement dans l’ordinateur, donc comme une carte son classique dans l’ordinateur pc, avec toutes les entrées, celle-ci coûte moins cher, mais sont plus difficiles à installer pour des personnes qui ne connaissent pas. Le prix d’une carte son peut varier entre 30 euros et 6 000 euros, si on considère les consoles de mixage studio aujourd’hui.

 

Home studio : un  clavier maître.

Home studio : Les clés pour démarrer en 10 min

Donc, qu’est-ce qu’un clavier maître ?

Un clavier maître, c’est ni plus ni moins qu’une espèce de piano qui ne génère pas de son et qui génère du son à partir des instruments virtuels, donc des instruments qu’on a sur son ordinateur et qui permet de contrôler ces instruments ou de contrôler d’autres synthétiseurs.

C’est un piano, donc un clavier qui va te permettre de jouer les accords plus facilement, que jouer les accords sur les touches de ton ordinateur.

Un clavier maître peut avoir différentes tailles, qui se comptent en général en touches. Donc, on peut avoir un clavier maître de 25 touches, de 49 touches, de 61 touches et de 88 touches, pour les personnes qui sont plus dans le domaine pianiste, orchestral. En parlant de clavier et de touches de clavier, on a trois types de touches :

  • on a le toucher léger, qui est un toucher sans résistance, qui peut être utilisé dans la plupart des claviers maîtres.
  • un toucher semi-lourd ou semi lesté, qui peut être un toucher plus agréable pour les musiciens, les pianistes.
  • et enfin un toucher lourd, donc qui imite le toucher des pianos, qui est vraiment très agréable et plus portatif qu’un vrai piano, quand on part en concert ou autre.

Généralement, les touchers lourds sont des touchers qui sont avec des claviers de 88 touches. Le prix d’un clavier maître peut varier entre 45 et 1300 euros, pour les plus pointilleux.

On a aussi deux types de clavier maître, qu’on appelle des pad control, parce que c’est des controller avec des pad.

Je pense à l’AKAI MPD ou le Bit Step ou le Korg Pad Control qui permet justement de contrôler les sons qui sont sur votre ordinateur et qui sont souvent dédiés à des sons percussifs, kid drum etc…

 

Home studio : casque et des enceintes.

Il existe deux types de casques :

Home studio : Les clés pour démarrer en 10 min

  •  les casques ouverts
  • et les casques fermés.

Les casques ouverts sont des casques qui laissent entrer et sortir plus facilement le son. Et c’est des casques, qui sont faits pour le home studio et qui permettent de ne pas fatiguer les oreilles. Le son est plus naturel et le rendu est entre guillemets “meilleur pour les situations de nos studios”.

Concernant le casque fermé, les casques fermés sont des casques qui laissent moins sortir le son et qui sont plus avantageux dans les situations, comme les situations de radio ou des écoutes privées ou dans des studios, pour éviter d’avoir le bruit externe qu’on peut entendre avec un casque ouvert.

Le prix d’un casque peut varier de 20 à environ 3 000 euros. Il est important de prendre un bon casque, parce que le casque en étant l’alternative des enceintes va être le seul outil qui va permettre de délivrer de la musique correctement et d’avoir l’écoute que l’on va apporter aux autres personnes, lorsqu’on va délivrer sa musique.

Aujourd’hui, en fait, on a un marché de casque qui est très saturé et donc il ne nous permet pas de savoir quel type de casque on va prendre dans l’absolu. Je peux vous proposer deux casques aujourd’hui, qui vous permettront de commencer. Donc le premier étant l’Audio Technica ATH-M50, qui doit coûter à peu près 170 euros, quand même assez cher, mais qui est une très bonne référence.

Et le deuxième casque, un Beyerdynamic DT 990 PRO qui est généralement, avec le DT 770, des casques qui sont destinés à la radio, mais qui sont des casques aussi réputés de très bonne qualité pour le mix.

 

Parlons maintenant des enceintes.

Home studio : Les clés pour démarrer en 10 min

Les enceintes sont des équipements personnels, parce que l’oreille diffère d’un individu à un autre. On peut utiliser des enceintes de salon ou des enceintes d’ordinateur pour pouvoir faire de la musique et la connecter à sa carte son mais le plus utilisé sont ce qu’on appelle des enceintes de monitoring.

Donc c’est des enceintes qui ont un son moins coloré, moins flatteur, on appelle ça avoir un son flatteur et sont des enceintes plus naturelles et plus neutres qui permettent de bien entendre le son comme il ressort et ne pas avoir la coloration de l’enceinte de salon et la coloration de l’enceinte d’ordinateur. Il existe deux types d’enceintes :

  • les enceintes actives
  • et les enceintes passives

Les enceintes actives permettent d’embarquer plein de réglages comme le volume, comme les canalisations, directement à l’intérieur de l’enceinte.

Les enceintes passives n’embarquent rien. Donc, tous les réglages que vous pouvez avoir seront faits au niveau d’un autre appareil externe, qui peut être, dans ce cas-là, votre carte son. Il est important de bien choisir ses enceintes, car les enceintes sont des équipements personnels et aussi des équipements qui vont à terme rester très longtemps dans votre home studio.

Donc, pour bien les choisir, il suffit d’aller sur Internet, voir des commentaires, voir des avis et aussi de prendre un CD que l’on connaît bien. Par exemple, je prends un CD de Michael Jackson ou de n’importe qui, surtout un CD que l’on connaît par cœur, et d’aller dans un magasin de musique écouter ce CD sur toutes les enceintes que l’on a sélectionnés au préalable.

 

Home studio : logiciel de musique.

Home studio : Les clés pour démarrer en 10 min

Le logiciel de musique ou le séquenceur n’est ni plus ni moins que ta station de travail, avec lequel tu va composer de la musique du début jusqu’à la fin.

Il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de musique, qui te permettent de composer la musique comme tu l’entends, mais là aussi, c’est un choix très personnel.

On ne va pas décortiquer tout dans cette vidéo, mais sache qu’il y en a beaucoup.

Je pense aujourd’hui au plus utilisé comme Ableton Live, ou Fruity Loops, ou Reason, ou encore Logic Pro….

On ne va pas les décortiquer maintenant, on va les voir dans une autre vidéo parce que ça prend beaucoup de temps de voir les principaux logiciels de musique. Ça, c’est des informations qui pourraient prendre des heures si on s’y plonge dessus. Le prix d’un séquenceur peut varier de 0 euro à 35 000 euros. Pourquoi 0 euro ? Tout simplement, pour la petite anecdote, si vous avez un Mac Book, vous avez un logiciel qui s’appelle GarageBand, qui vous permet de commencer à faire de la musique comme vous voulez. Vous n’avez pas besoin de dépenser un centime, vous l’avez déjà avec le Mac Book.

 

Donc, pour résumer, il te faut : un ordinateur, une carte son, un logiciel de musique, un casque ou des enceintes, un clavier maître. Si on prend les prix les moins élevés de tous les équipements qu’il te faut, pour un home studio, on tomberait aux alentours de 200 euros pour pouvoir faire ton home studio. Il existe beaucoup d’alternatives et des alternatives qui sont gratuites mais qui ne permettent pas d’avoir un home studio entre guillemets “stable” mais qui peuvent être choisies maintenant et pour ensuite de manière évolutive aller vers un studio assez stable.

Une chose qui est très importante, c’est qu’il faut que ton studio te reflète et ne reflète pas quelqu’un d’autre. Il y a une autre solution aussi, ce serait de louer des appareils ou louer des équipements pour faire son studio pendant un temps imparti. Mais bon, ça, c’est à vous de savoir ! Voilà pour cette première vidéo qui vous donne un guide complet de ce que vous avez besoin pour votre home studio. Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton like ou à souscrire, car y en aura plein d’autres et surtout n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez quelque chose à rajouter. Merci et à plus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.