Comment vendre ses beats produits en MAO ?

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes façons de vendre ses instrumentales lorsque l’on est producteur/beatmaker. Il est important de le dire dès le début, vendre des instrumentales sur Internet n’est pas une chose facile, il va falloir que vous investissiez beaucoup de temps, mais aussi de l’argent. Il n’y pas une recette miracle en particulier, le beatmaking est en effet un univers très concurrentiel.

1) Trouvez une solution qui va vous permettre de vendre vos créations

Cette décision sera la pierre angulaire de votre stratégie, car vous allez devoir vendre un produit digital, avec tous les avantages, mais aussi les inconvénients que cela procure. Les plateformes de vente d’instrumentales sont aujourd’hui très nombreuses, il est donc inutile de vous embêter à gérer par vous-même l’hébergement de vos instrumentales, leur envoi, l’aspect codage de site, etc. Les plateformes de vente peuvent le faire à votre place et cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Il existe deux plateformes qui dominent le marché, Beatstars et Airbit.

Comment vendre ses beats produits en MAO ?

Beatstars est la plateforme leader du marché pour les ventes d’instrumentales. Elle possède le plus de visiteurs (donc de potentiels acheteurs), mais aussi de vendeurs.
Nous trouvons que la possibilité donnée aux vendeurs de beats de pouvoir intégrer leur page de vente à leur site internet est une chose très intéressante. Le site de vente d’instru rap NKSounds en est le parfait exemple dans sa mise en place. La page pour acheter les beats est intégrée via un iframe à leur boutique, cela leur enlève un sacré fardeau dans la gestion de la solution qui assure l’envoi des instrumentales jusqu’aux acheteurs. De plus, Beatstars vient de décrocher un partenariat avec Sony/ATV qui est le pilier mondial dans le domaine de l’édition de musique. Cela donne une chance aux producteurs de musique de la plateforme de vendre des instrumentales à des publishers en seulement quelques clics.

Comment vendre ses beats produits en MAO ?

Airbit va proposer beaucoup de fonctionnalités similaires à Beatstars, mais ne bénéficiera pas de leur nombre de visiteurs qui est très élevé.
Néanmoins, vous positionner sur Airbit peut être une très bonne stratégie pour avoir la chance d’obtenir de la visibilité. Qui dit moins de visiteurs dit aussi moins de concurrents. Obtenir de la visibilité sur Airbit sera donc bien plus facile, car la plateforme met en avant ses beatmakers qui réalisent des ventes. Et pour réaliser des ventes, il faut être visible.

2) Travaillez votre produit avant d’essayer de le vendre

Après avoir trouvé votre solution pour vendre vos instrumentales, il va falloir penser au cœur de votre sujet, votre produits, votre musique. Beaucoup trop de beatmakers s’attardent sur la vente de leurs instrumentales plutôt que de travailler leurs instrumentales en elles-mêmes. Pourtant, cette étape est la plus importante. Pour cela, il va falloir vous former

(nous proposons des services à ce sujet).

Le beatmaking est un domaine à part, mais il est important de toujours se référer à notre société actuelle et aux autres marchés.
Imaginez que demain, au magasin, vous vous retrouviez face à deux t-shirts de la même couleur, de même forme, et avec le même prix. Quel facteur va influencer votre décision ?
Il y en a deux fondamentaux, la marque du t-shirt et la qualité de ce t-shirt. Pour la qualité, il va falloir vous former, il n’y a pas de secret. Pour que votre marque soit plus connue, il y a des méthodes efficaces à utiliser que nous allons voir dans la prochaine partie.

3) Rendez-vous visible

YouTube

Si vous avez suivi les 2 premières étapes, vous possédez maintenant un magasin où vous vendez des produits de très bonne qualité, avec la solution technique pour gérer les transactions. Mais si ce magasin se trouve au milieu du désert, dans un endroit où il n’y a pas de passage humain, les choses risquent de fortement se compliquer.
Pour vous rendre visible, il y a une solution très simple à mettre en place, que bon nombre de producteurs comme CashMoney AP, Mantra, Thai Beats ont utilisé et qui leur permet aujourd’hui de vivre de leurs ventes d’instrumentales.
Avoir plus de 176 millions de personnes qui ont écouté vos beats sur YouTube aide fortement à vendre. C’est le cas de CashMoney Ap, un célèbre beatmaker américain ayant travaillé avec des rappeurs très connus comme Migos, Young Thug, Lil Wayne… Ce dernier met bien évidemment le lien de sa boutique Beatstars dans les descriptions de chacune de ses vidéos, cela lui permet de générer des visites vers sa propre boutique. Il se donne donc de la visibilité de façon efficace.
Tout comme Beatstars, Youtube va être une plateforme bondée, avec beaucoup de concurrence. Pour gagner en visibilité, il va falloir que vous réussissiez à vous démarquer, avec par exemple de nouveaux concepts, ou encore de nouveaux styles de beats.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un très bon moyen de vendre vos instrumentales. De plus, les utiliser va vous permettre de créer une réelle communauté autour de votre projet. Et qui dit communauté dit aussi personnes fidèles qui n’hésiteront pas à effectuer des achats fréquents dans votre boutique.
Les deux réseaux sociaux que vous pouvez privilégier pour réussir à vendre vos instrumentales sont Instagram et Facebook.

Comment vendre ses beats produits en MAO ?

Cela peut paraître contradictoire, car Instagram permet de poster essentiellement des photos, mais énormément de rappeurs se trouvent sur Instagram. Interagir avec leur contenu va vous permettre de vous donner une visibilité efficace et de vous faire connaître par ce biais. De plus, les stories Instagram sont également très pratiques pour tagger des personnes qui auront une chance de la voir.

Comment vendre ses beats produits en MAO ?

Facebook est un très bon réseau qui est toujours d’actualité pour gagner efficacement en visibilité.
Tout, d’abord, parce que vous allez pouvoir y regrouper votre communauté, mais vous allez aussi pouvoir cibler d’autres personnes qui vont potentiellement pouvoir acheter vos instrumentales. Et cela, par le biais des Facebook ads.

Ces publicités vont être très puissantes pour cibler de manière efficace les individus. Par exemple, vous allez pouvoir décider que diffuser une publicité uniquement aux personnes qui ont « rap » en centre d’intérêt sur leur profil Facebook.
De plus, cette plateforme propose un accès à des statistiques avancées, vous en apprendrez beaucoup sur les potentiels acheteurs de vos instrumentales, croyez-nous ! 😉

4) Soignez votre service après-vente

La dernière astuce que nous pouvons vous donner pour vendre plus d’instrumentales produites en MAO est de soigner votre service après-vente. Cela peut paraître simple à mettre en place, mais très peu s’en occupent réellement.
Si vous avez lu attentivement cet article, vous aurez compris que le marché est très concurrentiel et que réussir à vendre beaucoup de beats ne sera pas une chose facile. C’est pour cette raison que lorsque cela arrive, vous devez porter de l’attention à votre acheteur pour qu’il revienne vers votre boutique plus tard.

Cela peut passer par des codes promotionnels, des privilèges ou bien même tout simplement un merci !

Grâce à ces 4 points fondamentaux dans la vente de beats en ligne, vous avez maintenant les cartes en main pour avoir une chance de tirer profit de vos créations musicales.

N’hésitez pas à interagir avec nous pour nous donner vos astuces pour réussir à vendre des beats ! Votre avis vous intéresse ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.