Le producteur de musique a un rôle de responsable pour choisir le matériel d’un studio d’enregistrement. Il peut conseiller un type de micro, un instrument, un logiciel MAO (cubase, studio one, fl studio..) et doit donner des conseils aux musiciens pour que le son sonne bien.
Sa parole est forcement conditionné par une forte culture musicale. Comme le polyglotte parle plusieurs langues, le producteur de musique doit connaitre intimement un maximum de styles musicaux. C’est un passionné de musique avant tout.
Producteur de musique : de la culture à la technique

Il doit avoir un avis objectif et être impartial. Sa capacité d’analyse d’un morceau permet d’identifier les points forts et ce qui nécessite une modification.
Pour exercer le métier de producteur de musique, vous devrez suivre une formation dans l’audiovisuel. Les compétences à acquérir sont nombreuses et dépassent le cadre du studio. En effet, vous devrez également avoir un solide bagage marketing pour signer un contrat auprès d’une société de production.
Producteur de musique : du côté marketing
Il a pour mission de créer un produit. C’est lui qui supervise l’enregistrement des titres d’un album. Il intervient à différents stades de la production d’une musique : pré-production, arrangement, vocal, mixage, mastering…
Son objectif est d’aider un groupe ou un artiste à trouver son style et à propulser sa carrière en radio et sur internet
Réunir interprète, auteur, ingénieur du son, éditeur et musiciens coûte toujours de l’argent. Et le rôle du producteur de musique est justement d’avancer en grande partie les coûts liés au travail production. À ce sujet, le producteur de musique se verse un salaire sur les ventes enregistrées (téléchargements, CD, concerts) ainsi que sur les droits voisins.
Être artiste et producteur

