Guide pour les débutants des effets en MAO

Qu’est-ce qui fait qu’un son de piste enregistré professionnellement sonne bien pro ? Bien évidemment, l’enregistrement home studio ne se résume pas simplement à coller un micro devant un chanteur ou de brancher une guitare, ce serait trop simple.
En fait, tout repose sur la qualité du matériel utilisé, des circonstances et de l’environnement studio. Un morceau de guitare folk dépouillé, pourrait par exemple être enregistré en direct sans avoir recours à un dispositif technique important. Ceci dit, la majorité des enregistrements se font avec du matériel capable de transformer ou d’adoucir le son entrant et sortant. Ces dispositifs sont appelés processeurs d’effets et sont disponibles sous forme de matériel ou de logiciel.
Il existe un certain nombre de types d’effets différents. Certains sont utilitaires et sont destinés à contrôler un signal en cours d’enregistrement, tandis que d’autres sont conçus pour ajouter artificiellement une sensation d’espace. D’autres encore peuvent servir à produire des effets ” wow ” afin d’ajouter des émotions stimulantes à un enregistrement.
Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de casser votre PEL pour construire un arsenal d’effets. Heureusement, il y en a des centaines disponibles gratuitement, grâce à des développeurs de logiciels talentueux et surtout généreux !

REVERB

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT ? La réverbération est un effet omniprésent, vous l’entendez autour de vous tous les jours. Vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué, par exemple, que votre voix est différente dans une cage d’escalier que dans une salle de bain carrelée. C’est parce que le son rebondit sur les surfaces lisses et se déplace dans chaque espace d’une manière spécifique. En fait, la réverbération donne une impression d’espace ou de distance à un son. Une réverbération bien placée peut être le lien qui équilibre un enregistrement.

COMPRESSION

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT ? Un compresseur est un processeur de dynamique. Il aide à maintenir un volume constant même lorsque le signal entrant fluctue de façon importante. En tant, qu’outil, la compression réduira les pics importants de votre performance et vous laissera avec une dynamique régulière. C’est idéal pour lisser une partie acoustique à un spectre irrégulier. Une compression douce aidera également deux parties à s’assembler plus naturellement par exemple.

ENREGISTREMENT

Des outils pratiques vous permettent ensuite de modeler le ton de vos pistes d’enregistrement.
Vous pouvez appliquer l’égalisation pour « faire de la place » dans votre mixage ou pour corriger les fréquences manquantes dans les enregistrements. Votre voix et votre guitare sont en concurrence ? Si c’est le cas, essayez de couper les médiums supérieurs de la guitare pour faire de la place à la voix.

EFFETS DE MODULATION

QU’EST-CE QU’ILS FONT ? Les effets de chorus, de flanger et de phaser sont tous considérés comme des effets de modulation. Le flanger sonne comme si le spectre des fréquences était balayé de haut en bas. Les effets de chorus simulent plusieurs copies du signal d’entrée, bien que chacune ait une hauteur et un temps légèrement différent. Par exemple, Come As You Are du groupe Nirvana regorge de guitares chorus. Les phasers ont un son similaire à celui des flangers, mais il y a un son “cranté” très prononcé qui leur donne un son perçant et métallique très caractéristique.
La compression vous laissera avec une dynamique uniforme. Elle vous aidera à assembler deux parties plus naturellement. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour ajouter d’avantage d’accroche à vos notes.

D’autres effets comme la distorsion, le delay, l’EQ peuvent également être utiles. Cela fera notamment l’objet d’un prochain article… Affaire à suivre…
Vous souhaitez apprendre à enregistrer comme un pro ? Vous pouvez vous inscrire à notre formation mixage audio et musique MAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.