Enregistrer une guitare acoustique en studio

10 conseils de pro pour enregistrer une guitare acoustique en studio

Comment faire pour enregistrer une guitare acoustique ? Voilà quelques idées qui vous aideront à obtenir le son enregistré dont vous avez toujours rêvé…
Retrouvez également les meilleurs conseils pour enregistrer une guitare acoustique en vous inscrivant à notre formation MAO et cours de mixage en ligne.

1. Fingering ou Picking ?

Alterner entre les techniques de picking et de fingering lors de l’enregistrement et se demander si l’une ou l’autre sonne mieux sur l’enregistrement ? Et si le picking semble trop envahissant, est-ce que le fait de déplacer le microphone peut être une solution ?

2. Essayer une autre guitare

Que vous choisissiez parmi votre collection perso ou que vous empruntiez une guitare à un ami, cela vaut la peine d’essayer au moins deux guitares différentes lors de l’enregistrement :elles peuvent avoir un son radicalement différent.

3. La pratique rend meilleur

C’est évident.Si vous savez ce que vous jouez et que vous le jouez avec confiance, la partition sonnera mieux. Si vous êtes trop juste, tous les “problèmes” de tonalité que vous rencontrez, feront effet boule de neige….

4. Être conscient des réflexions acoustiques

Qu’est-ce qui est en dessous, à vos côtés et au-dessus de vous lors de l’enregistrement ?Par exemple, vous remarquerez que l’enregistrement sur un plancher dur sonne très différemment que lorsque vous êtes sur un tapis épais, à cause des reflets acoustiques (ou non) revenant au microphone. Expérimentez, écoutez, apprenez. Vous n’avez pas besoin de « tuer » les réflexions, mais vous devez être conscient de ce qu’elles font.

5. Avoir un effet lo-fi

Vous pouvez l’obtenir en utilisant des microphones de dictaphone, et en le mélangeant avec un signal de micro peu coûteux.Ça met un peu de croustillant à l’enregistrement !

6. Essayer un plectre différent

Si vous superposez une partie rythmique, essayez d’utiliser un plectre fin.Différentes épaisseurs de médiators peuvent avoir un effet remarquable sur la tonalité. Donc avant de vous précipiter sur les boutons d’égalisation ou d’acheter un micro coûteux, essayez d’abord d’économiser avec un médiator fin.

7. Un EQ tout en douceur

Si vous trouvez que vous avez besoin d’égaliser les choses de façon radicale, vous avez probablement un problème fondamental avec le choix et le placement du microphone.
Retravaillez cet aspect en premier lieu. Vous vous épargnerez beaucoup de travail !

8. Réduire les basses

Vous aimez avoir un ton acoustique très bas ?Cela peut être sympa en solo, mais c’est un problème dans un mix de groupe, car l’acoustique de la guitare peut se heurter à la basse. Essayez de faire descendre les fréquences en dessous de 100 Hz selon vos préférences. Vous allez remarquer que le mixage devient plus facile.

9. Bruit des cordes

Si vous avez déjà essayé d’utiliser des cordes neuves sur une guitare, vous savez tout sur les bruits de doigts.Pour les éviter, passez quelques bonnes heures sur les cordes avant d’enregistrer. Les cordes enduites peuvent aussi réduire les grincements.

10. Du feeling rien que du feeling

Certains de vos sons acoustiques préférés seront des enregistrements en live.Parfois avec un micro vraiment bon marché qui capte le chant et l’acoustique. Accordez à l’expérience la place qu’il mérite ! Conseil de pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.