Composer de la musique pour le jeu vidéo

Comment composer de la musique pour le jeu vidéo ?

La musique de jeu vidéo à ses propres qualités et des règles de composition bien spécifiques. Sa composition est souvent comparée à la composition de musique pour les films et le cinéma. Dans les deux cas, il s’agit d’accompagner l’image avec une musique qui se base sur une histoire. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que beaucoup de compositeurs de musique de film proposent leurs compétences pour le jeu vidéo.

Contactez-nous pour découvrir votre formation MAO en ligne !

La notion d’interactivité

Il existe une différence importante lorsque l’on écrit une musique pour un film ou pour un jeu vidéo. Pour ce dernier, le compositeur doit obligatoirement prendre en compte la notion d’interactivité. Autrement dit, la partition est écrite en prenant en compte les actions du gamer. Ce qui permet par ailleurs de développer l’effet d’immersion.

En effet, le format d’un film à peu de choses à voir avec celui d’un jeu vidéo. Un film raconte une histoire qui se déroule de manière linéaire. Alors que l’autre, l’histoire peut prendre beaucoup de chemins.

La bande-son évolue avec les progrès du joueur, sert à illustrer un décor, permet d’annoncer l’arrivée d’un combat décisif ou encore signifier une récompense.

La composition de musique pour le jeu vidéo

Un compositeur de musique de jeu vidéo doit se demander comment faire pour communiquer avec le joueur en temps réel. Comment anticiper que le joueur va faire cette action ou passer par là ? Il doit donc prévoir une pléthore d’actions et écrire une musique illustrant les différentes strates et niveaux de l’histoire.

Il a recours à des segments musicaux pouvant être inter-changés à chaque instant. L’objectif est d’avoir une musique réactive et flexible aux déplacements et aux décisions du joueur.

Composition de musique jeu vidéo avec des layers

Le fonctionnement des couches verticales, également appelées layers est assez simple à comprendre. Une couche primaire pour l’ambiance permet d’installer un fond sonore. Elle représente généralement la musique de base d’un jeu vidéo. Ensuite, le compositeur ajoute une deuxième strate sonore pour par exemple annoncer l’arrivée d’un événement. Enfin, par exemple, un troisième layer va permettre d’indiquer aux joueurs une phase décisive du jeu. Les trois couches verticales surgissent et disparaissent en fonction des actions et du déroulement du jeu. A noter également que cette technique n’est pas la seule pour créer une musique de jeu vidéo.

Une composition déstructurée dans la forme

Dans la musique de jeu vidéo, il existe une hiérarchie sonore. On n’y retrouve une arborescence avec une multitude de pièces dans lesquelles on peut lire : ici se trouve la bande sonore pour une intensité légère, ici pour une intensité modérée, etc.…. La partition est donc composée de plusieurs sonorités possibles qui se déclenchent de manière plus ou moins aléatoire en fonction des décisions des joueurs.

Si vous souhaitez suivre une formation pour apprendre à composer de la musique, vous pouvez vous inscrire à nos cours en ligne. Nous vous proposons d’apprendre toutes les bases de production pour devenir un compositeur de musique professionnel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.