Le vocabulaire utilisé en MAO

Lexique: Quel est le vocabulaire utilisé en MAO ?

Aujourd’hui, la rédaction a choisi de vous présenter un petit glossaire sur le vocabulaire et jargon utilisé en MAO, c’est-à-dire pour la musique assistée par ordinateur. La liste du vocabulaire MAO présentée ici est non exhaustive et sera complétée au fur et à mesure.

Glossaire et lexique du vocabulaire MAO

Pour votre curiosité intellectuelle et pour votre apprentissage de la musique assistée par ordinateur.

Les principales compétences d'un producteur de musique

– Algorithme

Un algorithme représente un mode opératoire plus ou moins complexe des calculs gérés par un programme informatique.

 

– DAW

Dans la langue anglaise l’acronyme DAW (pour Digital Audio Workstation) désigne un logiciel de MAO.

 

– Interface audio numérique

Une interface audionumérique ou également carte son représente un périphérique externe ou interne à un ordinateur et permet une gestion sonore.

 

– Expandeur

Un expandeur est un synthétiseur qui n’est pas équipé de clavier.

 

– Arrangeur

Un arrangeur est un instrument qui génère en direct un arrangement musical composé d’harmoniques, de parties rythmiques et qui se caractérise par un style musical. Il existe des arrangeurs sous forme logicielle mais également sous forme d’instruments de musique physique (comme le clavier par exemple).

 

– Rack

Le rack est une unité physique de rangement pour les périphériques musiques.

– Automation

Il s’agit d’une reproduction automatisée des mouvements de commande mis en mémoire. Par exemple une automation est capable de déplacer de manière linéaire les fadeurs sur votre console de mixage.

 

– Sample

Un sample est un échantillon sonore.

– Logiciel d’édition

Un logiciel d’édition est prévu pour éditer ou gérer des partitions de musique. Ce type de programme peut intervenir sur toutes les couches de données MIDI.

– Maître ou Master

Le Master au maître représente les sorties principales de la console de mixage. Il peut aussi désigner une bande magnétique, un DVD, un CD, etc…

– Séquenceur

Un séquenceur sert à enregistrer un morceau de musique et permet de le fractionner sur diverses pistes en utilisant plusieurs canaux MIDI. Des fonctionnalités d’édition sont capables d’intervenir sur différents paramètres de restitution ou encore de mémorisation.

 

– MIDI

MIDI représente un protocole de commande et de communication qui est utilisée pour échanger des données entre les ordinateurs et les instruments/interfaces de musique électronique.

– Plugin

Un plug-in est un logiciel qui vient en complément d’un autre du logiciel dépendant afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires. En musique MAO, le plug-in est souvent un instrument virtuel ou un module  permettant de renforcer les capacités d’un séquenceur.

– Workstation

La workstation est un clavier électronique qui est équipé d’un stockage de masse, d’un séquenceur et d’un module sons.

 

– Fade In

Le Fade in consiste à augmenter de manière progressive sur une durée donnée le volume sonore.

– Crossfade

Le crossfade consiste à abaisser une première source sonore et à augmenter une seconde source sonore. Cette technique est particulièrement utilisée pour le mixage.

En suivant une formation MAO en ligne , vous allez acquérir naturellement le vocabulaire lié à la musique en home-studio et améliorer votre culture générale en matière de musique assistée par ordinateur.

Site de formation Mao en ligne –  https://compositiondemao.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.