Home studio : les interfaces AUDIO et MIDI

Home studio : ce que vous devez savoir sur votre interface audio/midi

Home studio : ce que vous devez savoir sur votre interface audio/midi

Maintenant, les interfaces audio et MIDI sont la plupart du temps intégrés à un appareil équipés de connecteurs pour capter les signaux sonores et MIDI. Pendant de nombreuses années, les ordinateurs portables et les PC de bureau ont intégré une entrée et une sortie audio qui étaient connectées directement à la carte son interne servant à l’écoute sur des enceintes ou à des fonctionnalités vocales.

Ce type de carte audio est le plus généralement d’une qualité décevante et propose des temps de latence atteignant quelques dixièmes de secondes. Ce délai de traitement est bien entendu totalement incompatible avec une application de musique MAO.

C’est pour cette raison que l’achat d’une interface externe est incontournable aussi bien pour enregistrer vos créations musicales que pour votre travail d’écoute.

Avant de suivre une formation en ligne MAO, il est important de s’assurer d’avoir une configuration home studio qui convient à votre projet musical.

Pourquoi utiliser une interface audio ?

En 2019, les ordinateurs abandonnent progressivement les entrées audio, remplacées par un micro-intégré. Cet équipement peut servir par exemple pour discuter sur Skype ou sur les chats.

Pour enregistrer une piste audio sur un ordinateur, vous devez avoir une installation home studio de qualité. Autrement dit, vous devrez acheter une carte audio externe. Les modèles les plus basiques sont proposés à partir d’une dizaine d’euros et permettent d’accueillir les signaux sonores électroniques provenant des instruments et des synthétiseurs. Les composants électroniques permettent d’obtenir une bonne qualité des différentes sources sonores avant de les convertir en signal électroniques.

Une interface audio va servir à la numérisation des signaux audio que vous souhaitez transporter vers l’ordinateur et que vous voulez enregistrer. Afin d’obtenir les meilleures performances, vous devrez en général brancher directement sur l’ordinateur sans transiter par un hub.

 

Les connectiques de votre interface audio

Il est crucial de savoir combien de connecteurs audio et sorties sont disponibles sur votre interface audio. Attention, les marques ont parfois tendance à annoncer des chiffres ne correspondant pas aux conditions réelles de leur matériel…

Avant d’acheter votre interface audio vous devez vous poser quelques questions: combien d’entrées l’interface audio propose au niveau ligne ? Quel est le nombre de canaux enregistrables en simultané ? Le connecteur XLR est-il dédié ? Combien de nombre de sorties proposées pour les casques ? Quel est le mode d’alimentation, interne ou externe ?….

 

Fonctionnalités MIDI sur votre interface audio

La très grande majorité des interfaces audio inclus des fonctionnalités MIDI. Celles qui ont encore des interfaces dédiées sont plus rares et concernent en particulier du matériel professionnel très cher. Elles visent les producteurs de musique home studio professionnel qui doivent enregistrer un grand nombre d’instruments en simultané : guitare, basse, cuivre, batterie, partition, plusieurs voix, chœur et bien plus….

 

Les pilotes de votre interface audio

Un pilote également appelé driver sert d’intermédiaire entre votre système d’exploitation et votre périphérique. Dans le domaine MIDI  et de l’audio, Windows et Macintosh proposent des pilotes prévus pour fonctionner de manière optimale avec presque toutes les interfaces audio. Toutefois, pour une utilisation des fonctionnalités spécifiques, il est nécessaire d’installer un pilote ou driver dédié afin de réduire la latence.

Avant de commencer votre formation en ligne MAO, n’hésitez pas à poser toutes  vos questions concernant votre matériel à votre formateur MAO.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.