Le rôle du formateur

Apprendre. le rôle du formateur

par Stéphane Meer

Le rôle du formateur

Cet été, à 58 ans, j’ai décidé d’apprendre le kitesurf. Et non, ce n’est pas moi sur la photo. 🙂 Faire du kitesurf jusqu’à 70 ans, pas de problème, mais débuter, c’est une autre histoire.

Cette expérience m’a conforté dans mes convictions. Le rôle du professeur n’est pas de donner les connaissances, le mode d’emploi. Non. Le rôle indispensable du formateur est de faire un retour. Et croyez-moi, il m’est arrivé beaucoup de choses pas prévues, en pensant démarrer je me suis retrouvé dans les airs et j’ai volé sur cinq mètres, plusieurs secondes, pour m’étaler dans l’eau en me retrouvant tracté sous l’eau… bouche ouverte ! Je peux vous donner la composition exacte de l’eau de mer bretonne. Le mode d’emploi n’avait pas prévu ça ! 🙂

Mais le formateur m’a expliqué mon erreur et j’ai pu la corriger grâce à lui.

Une autre fois, je veux m’arrêter et je me transforme en oiseau ! A nouveau, le formateur m’explique que mon geste est celui qui déclenche le saut. J’ai bien lu l’aérodynamique de l’aile, regardé des DVDs, les tutoriels youtube, les magazines, etc. Cependant, mon aile tombe quand même sur une femme en kite et manque de l’assommer. Les câbles s’emmêlent et je pense qu’elle n’aime pas les parisiens parce qu’elle commence à m’insulter gravement. Le formateur m’explique ce qui vient de se passer. (la partie surf, pas ma relation avec la dame)

L’apprentissage de la musique suit exactement le même processus pédagogique.

Mes collaborateurs, chez SCE, sont souvent étonnés que mes cours soient accessibles en ligne librement sur le site compositiondemao.com  Pourtant ma conviction est que la valeur d’un formateur n’est pas dans son savoir mais dans sa pédagogie, c’est à dire, travailler légèrement au-delà de la zone de confort mais pas trop et donner des retours pour que l’apprenant puisse corriger et progresser.

Pour apprendre la MAO et surtout la musique de film, le mode d’emploi, les tutoriels, sont utiles mais ça ne suffit pas.

Comme le kitesurf, la composition est un équilibre de nombreux paramètres qui fonctionnent les uns avec les autres. Le logiciel, les banques de sons, l’harmonie, la structure des morceaux, l’arrangement, l’orchestration, la direction du chanteur ou des musiciens, le mixage, le mastering, et plus encore en musique de film. Tant que ces éléments musicaux ne sont pas parfaitement combinés, ça ne marche pas. Pas de maîtrise de l’art.

Quand on regarde les études sur la pédagogie, on mesure que lorsqu’on écoute quelqu’un parler, on n’en retient que 20% alors qu’on retient 90% de ce que nous faisons. Benjamin Franklin a dit :

Tu me dis, j’oublie

Tu m’enseignes, je me souviens

Tu m’impliques, j’apprends

Tous les meilleurs tutoriels et les meilleurs sites internet combinés ne remplacent pas le formateur qui oriente votre progression et vous donne un retour constructif et constant. On comprend que la personnalisation joue un rôle essentiel. Si un élève est en décalage avec un programme pédagogique, ça ne fonctionne plus. Comme moi et mon kite surf le jour de grand vent quand je me suis fait peur. Programme inadapté à mon niveau, désastre en perspective. Je ne suis pas passé loin d’atterrir sur les rochers et j’ai tiré le système de sécurité in extremis.

6 Comments

  1. Merci Stéphane d’avoir répondu aussi vite.
    J’ai fait quelques projets qui nécessitait de travailler à l’image mais aucun de concret pour le moment. Je recherche ce genre de projet afin justement de mettre en brillance mes lacunes dans le but de les corriger.L’un de mes coéquipiers m’a conseillé de travailler sur un album avec un thème bien défini dans le genre histoire de film, si je ne trouvais pas de jeunes réalisateurs à aider. J’ai le label Because Music pour qui je créais des thèmes « light comedy » alors je me suis dit qu’il pouvait surement m’aider si jamais j’avais un album de ce genre à proposer à un label spécialisé dans l’audio-visuel cinématographique, est-ce un chemin envisageable ?
    Dans le même esprit de faire des projets, j’avais travaillé sur un projet d’étudiant de l’école ArtFx à Montpellier pour les aider à finir leur projet de fin d’année, même questionnement, est-ce une voie possible ?
    Merci pour votre temps.
    Bonne journée à vous.

    1. stephanemeer

      Bonjour Vincent.
      Ce que tu me demandes, c’est l’objet d’une formation qui prend plusieurs séances avec un suivi dans le temps. Je ne peux pas tout expliquer en un commentaire.
      Par contre, ce que je peux te dire, c’est de tout prendre, tout sans hésiter. Il faut profiter de toutes les expériences bonnes ou mauvaises, juste pour acquérir les compétences du travail de commande.
      Si tu veux gagner du temps, gagner quelques années, tu peux suivre une formation en ligne de compositeur de musique de film. C’est très dur, très intensif et ça dure cinq semaines. Il y en a une le 12 novembre. Fais-moi signe si ça t’intéresse, j’essaierai de te faire obtenir un prix préférentiel.
      A plus Vincent.
      Stef

      1. Vicnent Lepeigneul

        Bonjour Stéphane.
        Je n’ai jamais été trop formation cependant je vous remercie pour vos conseils et vos pistes pour évoluer dans le domaine.
        Merci et bonne continuation à vous 😉

        1. stephanemeer

          Salut Vincent.
          Je te comprends. Suivre une formation ça donne l’impression de retourner à l’école.
          C’est juste que je suis limité pour répondre à tes questions dans le cadre de simples commentaires.
          On peut tout apprendre tout seul, c’est plus long et ça demande plus de persévérance mais c’est possible. Je complète ce site continuellement. Essaye d’en profiter au maximum.
          Good luck !

  2. Bonjour Stéphane,

    Étant jeune compositeur de MAO et me destinant à la musique orchestral de film, j’apprécie vos postes, certains me servent moins que d’autre car je recherche maintenant comment évoluer sur le bon chemin en tant que compositeur de musique de film. J’ai passer à peu prêt 10 ans à me perfectionner pour atteindre une qualité sonore digne d’un vrai orchestre avec un perfectionnisme parfois excessif et maintenant perfectionne ma maitrise de la construction d’un thème ou d’une ambiance pour tout type de films.
    Mon seul problème encore non résolu pour le moment est cette fameuse carrière à faire évoluer car je n’aime pas être commerciale et cherche activement des jeune réalisateur mais j’ai l’impression de mendier et ça doit surement être mal vu, surtout vu le nombre de compositeur qui le font aussi.
    J’aurais bien aimé un retour de votre part si vous avez le temps sur ma qualité sonore en matière d’orchestre, savoir un peu si ce truc la est validé par quelqu’un qui s’y connais.
    Hâte de voir vos prochains postes ou cours sur facebook 😉
    Je vous laisse le lien de mon Youtube où je poste mes créations dans la case « website »
    Bonne journée à vous.

    1. stephanemeer

      Bonjour Vincent.
      Merci pour ton commentaire. J’ai écouté beaucoup de tes musiques, c’est d’un bon niveau, bravo.
      Cependant, ce ne sont pas les tentatives orchestrales ambitieuses qui m’ont le plus convaincues mais plutôt ce morceau : Les plaines de la Bretagne, qui me plait beaucoup.
      Il me semble qu’il manque un élément pour passer à la vitesse supérieure dans la composition. Est-ce que tu as travaillé en synchro avec l’image, je n’en ai pas vu sur ta chaîne ?
      Pour le marketing, c’est un ensemble à mettre en place. Etre prêt, avoir une stratégie, connaitre bien les canaux de création de réseau, la bonne attitude, et avoir une routine, une discipline qui tient dans la durée. En général, c’est sur l’attitude que mes élèves de formation avancée sont le plus en difficulté. En stage intensif, nous faisons beaucoup de jeux de rôle pour s’entraîner.
      Il y aura peut-être bientôt une formation gratuite d’initiation aux techniques pour se faire connaitre. Est-ce que tu es enregistré pour recevoir notre newsletter ?
      Compositeur de musique de film est un métier très concurrentiel. Il faut être bien préparé. Une seule compétence manquante et on passe à coté.
      Tu es sur la bonne voie. Continue, c’est bien.
      Stef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.