Les personnes qui commencent à jouer d’un instrument se rendent rapidement compte que l’identification des notes est un exercice difficile. En fait peu de débutants parviennent à avoir un oreille musicale absolu.
Avoir l’oreille absolue, c’est-à-dire la capacité de reconnaître à l’instinct les notes est un don du ciel. Cependant, avec un peu de travail et d’expérience, il est possible de construire ses propres repères et de dire s’il s’agit d’un mi bémol ou d’un si bémol.
Aujourd’hui, la rédaction a choisi de vous présenter quelques techniques pour avoir une bonne oreille musicale.
Quelques astuces pour apprendre à reconnaître les notes
Travailler son oreille musicale (i.e. avoir l’oreille relative) peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Dès que vous entendez une musique à la radio, à la TV ou sur votre chaîne hi-fi, profitez-en pour ouvrir grand vos oreilles avec attention et concentration.
1. Pour améliorer son oreille musicale : Se focaliser sur un instrument :
Une ligne de base, les accords de la guitare.
Apprendre à reconnaître les notes jouées par un instrument dans un ensemble de sons représente l’exercice de base pour aiguiser sa reconnaissance auditive.
2. Pour améliorer son oreille musicale : Faire des vocalises
Le chant est la voie royale pour parfaire son éducation musicale. On ne demande pas de vous d’avoir le timbre vocal de Maria Callas. L’objectif de chanter et faire des vocalises est surtout d’améliorer votre sens de l’écoute et votre sensibilité auditive.
Prendre des cours de chant vous aidera grandement à avoir l’oreille musicale. Vous devez comprendre que les cordes vocales sont un véritable instrument de musique organique. Leur résonance à l’intérieur de votre cortex, de votre esprit permettra de développer naturellement votre oreille interne.
3. Pour améliorer son oreille musicale : Reproduire un morceau à l’oreille
Vous pouvez essayer de retranscrire les notes d’un morceau sur votre instrument. Le piano et la guitare se prêtent très bien à ce type d’exercice. Ce travail, qui consiste à identifier la partition entendue, développe également votre mémoire musicale.
4. Pour améliorer son oreille musicale : Accorder sa guitare à l’oreille
La plupart des guitaristes accordent leur instrument avec un accordeur électronique. L’outil est très pratique, mais essayez de vous en passer quelques fois histoire de développer votre oreille relative.
Improviser et composer sa musique
Retranscrire des musiques que vous aimez sur un instrument est un super exercice, mais il ne vaut pas celui où vous allez improviser votre propre musique.
Votre oreille va devenir le seul organe pour guider vos choix de notes et vos harmoniques. C’est de cette manière que votre reconnaissance auditive aura la possibilité de s’améliorer rapidement. L’objet de l’exercice est de tenter pleins de combinaisons, de voir celles qui fonctionnent et celles qui marchent moins bien.
Nous vous conseillons d’enregistrer ce que vous jouez. Laissez reposez votre tube et par exemple, le lendemain réécoutait ce que vous venez de composer pour avoir suffisamment de recul. Le dictaphone de votre smartphone fera merveilleusement l‘affaire.
Ces techniques ne vous donneront jamais l’oreille absolue, car il s’agit d’une capacité innée. Par contre, elles permettent d’avoir une bonne oreille relative. Autrement dit, vous serez en mesure d’identifier la note à condition qu’on vous le la…C’est déjà un bon repère.
Sais super de créer une musique non