Mixage : 4 outils incontournables

Mixage : 4 outils incontournables

Vous avez enregistré votre première piste et votre premier titre est prêt ! Bravo ! Cependant, il reste une étape importante avant de faire découvrir votre morceau : le mixage.

 

Qu’est-ce que le mixage ?

Le mixage est en fait la manière dont les pistes sont combinées entre elles afin de créer le morceau final.

Un bon mixage doit permettre à chaque instrument de trouver sa place dans l’environnement sonore. Pour cela, on joue en premier sur le placement à droite ou à gauche de la stéréo et également sur le volume sonore des pistes. Ça, vous savez faire, n’est-ce pas ?

Dans un second temps, vous allez devoir traiter chaque piste avec son propre effet.

Votre logiciel MAO dispose à coup sûr de toutes sortes d’effets tous très différents, et devant le choix, vous vous sentez un peu désorienté. Rassurez-vous, vous pouvez simplifier les choses en portant votre concentration uniquement sur quatre effets : l’équaliseur, le compresseur, la reverbe, le delay. Apprendre à bien utiliser ces effets, va vous permettre de construire un mix spacieux et clair qui mettra en valeur votre œuvre.

 

À propos de l’équaliseur

Un équaliseur de base (sur une chaîne hi-fi par exemple) permet de régler les bass, les mediums, les trebbles. Mais en studio MAO, il devient beaucoup plus précis et va vous permettre la gestion des volumes pour chaque fréquence de la plage sonore.

Vous avez certainement remarqué que certains instruments ne ressortent pas sur certaines séquences de votre morceau : des notes de basses sont carrément absentes et la voix n’est pas assez audible. Justement, le rôle premier du compresseur est de permettre un réglage automatique du volume des pistes pour entendre chaque élément de votre morceau correctement du début jusqu’à la fin. Super non ?

 

Le delay

Le delay sert à répéter avec un délai de temps, chaque note, chaque phrase, qui sera jouée par un instrument. Pour apprendre à bien l’utiliser, vous devrez régler le feedback, le level et le time.

Le feedback représente le nombre de répétition et  le time représente le délai pour répéter un son ou une séquence. Et enfin, le level équivaut au volume sonore de l’écho.

 

Comment utiliser la reverbe ?

La reverbe sert à simuler la réverbération d’un espace sonore, d’une pièce. Cet effet est nettement plus complexe que l’écho. Votre logiciel MAO va utiliser beaucoup de ressources pour calculer la réverbération que vous demandez.

La réverbération dans un mixage est un effet qui donne immédiatement à un instrument un caractère bien singulier.

Pour finir, même si vous trouvez que vos premières créations ne sont pas supers, ne désespérez jamais. Le principal, c’est de conclure votre travail et de progresser petit à petit comme un peintre dessine un tableau.

Vous pouvez également passer aux choses sérieuses, en choisissant de suivre une formation mixage et MAO en ligne ! Les cours sont personnalisés selon vos objectifs, votre niveau, vos attentes et vous permettront de mixer vos morceaux comme un pro !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.