Le logiciel Real Guitar Bundle MusicLab

On a testé le logiciel Real Guitar Bundle MusicLab de guitares virtuelles

 

L’émulation des guitares a toujours été en MAO un challenge. Dans ce domaine, MusicLab est une référence.

Les guitares de MusicLab fonctionnent en standalone, mais aussi comme des plug-ins VST 2, VST 3, AU en 32 ou 64 bits. Pour Pro Tools, les formats AAX32 (Pro Tools version 10.3.9) et AAX64 (Pro Tools version 11 et 12) sont également disponibles.

 

Ces logiciels ne sont pas gourmands en ressources. L’installation, très simple, nécessite une autorisation via une clé de licence à installer sur son ordinateur. Pour plus de modularité, les samples sont enregistrés secs, mais joués avec de nombreuses techniques de jeu.

 

Une Question de style

 

La guitare est un instrument très riche en techniques et en timbres. Le logiciel RealGuitar intègre de manière très poussée toute cette richesse. Que ce soit dans les sons samples (corde à vide ou en position, son étouffé, joué au chevalet, harmoniques artificielles et des dizaines d’autres…), la tessiture des guitares (des basses, des douze-cordes…), les effets sonores (feedback / Larsen, wah-wah…) ou les articulations (Hammer-On/Pull-Off, Legato, Slide Legato, Slide Up/Down, Tre¬nnolo, , Chucka-Chucka…).

 

On a aussi tous les bruits qui rendent le jeu plus réaliste, comme les bruits de frettes, de cordes ou de médiator, les cordes qui frisent, les sons de slap ou la main qui coupe le son. La position du médiator sur la longueur de la corde est même simulée ! On peut jouer chaque guitare en mode single, mais aussi en double tracking, et même quadruple prise.

 

Real guitar Bundle : la bibliothèque de riffs !

On a testé le logiciel Real Guitar Bundle MusicLabs de guitares virtuelles

 

Pour ceux qui ne sont pas guitaristes, la Pattern Library est l’outil ultime. En effet, avec des centaines de riffs « prêts à l’emploi », en accords grattés, en arpèges, en finger picking ou alternance basses/aigus, et cela, dans plusieurs styles musicaux, jouer de la guitare avec un doigt ou par glisser/déposer devient un jeu d’enfant. En plaquant un accord ou en enclenchant un « play », on pré-écoute les patterns.

On peut filtrer les patterns par tempo, mesure, technique de jeu (picking, strum¬ming, bass & chord…) ou pulsation.

 

Le mode Song permet de composer un morceau par glisser/déposer des patterns. La chanson finie peut elle-même être glissée sur une piste MIDI de la DAW.

 

Si on peut se faire rapidement plaisir avec les guitares de ce bundle, l’exploration des subtilités et techniques de jeu prend du temps. D’ailleurs, c’est pour cela que le mode d’emploi de chaque guitare dépasse les 100 pages ! Mais c’est un investissement en temps vite rentabilisé, surtout si on n’est pas soi-même guitariste. Même les guitaristes peuvent y trouver leur compte.

 

Pour s’en convaincre, le mieux est de les tester. Des versions d’essai sont disponibles sur le site de MusicLab.

 

Le prix de RealGuitar Bundle est environ de 370 €. Compatible sur PC et MAC.

 

Apprenez à exploiter votre logiciel comme un pro en vous inscrivant à notre formation musique MAO et home-studio en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.