Les techniques pour se faire connaître

Dans le milieu de la chanson et de la musique, la concurrence est particulièrement féroce, peut-être plus encore que dans le domaine de la finance. Autrement dit, se faire connaître en tant que compositeur, musicien, chanteur passe obligatoirement par une véritable stratégie de communication.
Si vous êtes compositeur et que vous cherchez une stratégie pour vous faire connaître dans le milieu de la composition musicale, suivez les conseils que nous allons vous donner ici.

Huit conseils pour se faire connaître en tant que compositeur : 

Compositeur, les techniques pour se faire connaître
1. Avoir un site Internet

Un site internet représente un canal de communication qui vous assure une visibilité en continuité. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses entreprises considèrent le web comme un moyen de faire de la publicité permanente.
En effet, à l’inverse du flyer que l’on prend en main et qu’on jette quelques secondes après à la poubelle ou encore d’une affiche sur un mur qui s’oublie facilement, un site internet est un support qui permet de faire la promotion de votre activité de compositeur sur le long terme et avec une visibilité maximale dans le temps, mais également dans l’espace.

2. Créer une chaîne YouTube

YouTube est la plateforme vidéo numéro un sur Internet. En créant une chaîne sur le réseau social YouTube, vous allez pouvoir rassembler autour de vous une communauté ciblée et des fans qui pourront à leur tour relayer vos créations musicales.
Avant de créer une chaîne YouTube, nous vous conseillons de suivre un tuto afin d’apprendre à apporter à votre contenue vidéo un maximum d’audience.

3. Diffuser vos vidéos sur des plateformes de streaming

Plusieurs plateformes de streaming audio telles que SouncloudTidalNapsterMedianet ou encore Deezer peuvent vous apporter beaucoup de notoriété pour votre activité de compositeur musical.

4. S’entourer d’experts et de partenaires

Construire autour de soi, un réseau de partenaires et d’experts est un travail de longue haleine. Il vous faudra faire preuve de professionnalisme et avoir également de vraies ambitions marketing, relationnelles et commerciales.

5. Être présent sur Facebook

Les médias sociaux sont devenus des vecteurs de communication incontournables pour votre stratégie marketing digital. Nous vous conseillons de publier régulièrement des posts sur votre page Facebook et notamment de mettre des vidéos en ligne de vos dernières compositions musicales.

6. Jouer de la musique en live

La scène représente encore pour les musiciens un des meilleurs moyens pour se faire connaître notamment au niveau local.

7. Contacter les radios

La radio est un moyen très efficace pour se construire une fanbase. Nous vous conseillons de contacter les radios de votre ville ou de votre région diffusant votre style de musique.

8. Faire appel à un manager

Un manager peut vous aider à construire une équipe autour de votre projet musical. Son rôle est de conseiller les compositeurs de musique, les groupes et plus globalement les artistes qui veulent se faire connaître.
Le rôle du manager est de s’occuper de la coordination et de la planification pour chaque aspect de votre carrière afin de faire connaître votre talent. Il a évidemment une grande maîtrise des outils de communication et représente la personne idéale pour votre communication globale. Des stages de formations pour vous faire connaître sont disponible sur le marché aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.