Project Sam Swing More

Project Sam Swing More – Banque sonore Kontackt

L’orchestre symphonique a toujours occupé une place de choix dans la composition de musique de films. Mais sa déclinaison big band et jazz est elle aussi très présente à l’écran. C’est sur ce constat que Project Sam propose avec Swing propose avec Swing une magnifique banque Kontackt, unique en son genre.

Project Sam sait proposer des banques sonores cinématiques pointues, très efficaces et utiles, dans des niches que la concurrence ne pense pas toujours à explorer.

Après Swing – The Other Film Orchestra qui a initié cette exploration de l’orchestre jazz, métissé d’instruments typiquement cinématiques (guitare manouche, accordéon, harmonica…), Swing More enfonce encore un peu plus le clou. Et cerise sur le gâteau, les deux opus sont totalement complémentaires, 100 % de leurs contenus leur étant spécifiques.

Le complément de Swing !

Les plus de 120 000 échantillons représentant 40 Go de don¬nées au format NCW (donc, le double décompressé) laissent présager du degré de raffinement du projet. En association avec Swing – The Other Film Orchestra, l’utilisateur dispose de la meilleure solution pour produire du jazz/big band cinématique à l’heure actuelle.

Un tableau sur le site de l’éditeur permet d’ailleurs de voir ce que l’on trouve dans chacune de ces deux banques. Swing More, qui est compatible NKS, propose jusqu’à trois perspectives de micros et nécessite la version 5.6 de Kontakt ou de Kontakt Player.

Pour ceux qui le souhaitent, une version sur clé USB 3.0 est disponible en plus de la version en téléchargement. L’interface des instruments est intuitive et on ne peut plus simple.

Les instruments disponibles

Les instruments disponibles sont distribués en huit groupes : Big Band Chords, Brass (Bass & Tenor Trombones & Trumpets), Guitars (Banjo, Bass, Jazz Guitar, Mandolin & Ukulele), Percussion (Big Band Drums, Bongos & Congas, Small Perc Kit, Vibraphone), Piano (Swing & Warm), Saxes & Clarinet (Soprano, Tenor, Alto, Baritone), Strings (Ail, Celli & Basses, Violins) et Vocal (Women).

Ils existent en diverses versions : Basic (sans legato), Longs, Legato Versatile (avec le plus possible de variations legato comme Fast, Slur et Run), Legato Soft (pour les nuances douces), Legato Multi-Dyn (avec toutes Les nuances), Rhythmic (pour des passages jazzy rapides : Short, Staccato, Sforzando, Crescendo, Falls et Stabs).

Les compositeurs et arrangeurs de jazz le savent : il n’est pas aisé de produire des mock-ups (maquette son) de big band, même avec les meilleures banques d’orchestre symphonique. Les raisons sont multiples, mais on peut en citer certaines : esthétiques différentes, prises de son et mixages spécifiques, feeling et modes de jeu à part, com¬position et arrangement basé sur des approches parfois opposées… Swing More, pensé jazz et big band se pose donc comme le véritable chaînon manquant. Il séduira, certes, d’abord les compositeurs MAO de musique de films, mais espérons-le aussi les jazzmen.

Plus d’infos avec notre formation MAO compositeur de musique de film et musique à l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.