Produire sa propre musique

Produire sa propre musique : Le DIY, une réalité dans l’univers MAO

 

En quinze ans, les choses se sont modifiées radicalement, le DIY, Do It Yourself ou « fais-le toi-même », est devenu possible grâce à l’évolution technologique et à des plates-formes comme TuneCore. La baisse des prix et la hausse des performances du matériel MAO permettent aujourd’hui de créer de la matière audio de qualité.

Il est intéressant de comparer l’ancien modèle physique conduisant l’artiste à ses fans avec celui d’aujourd’hui. Le modèle numérique classique a naturellement supprimé la case fabrication de la liste. Maintenant, c’est l’artiste qui est au centre des rôles. Cette bascule, c’est finalement le consommateur final qui l’a imposée, et ce, devant l’industrie du disque telle qu’elle était auparavant.  Crise du disque et évolution technologique ont d’ailleurs fortement influencé les choses. Plus besoin d’être un artiste déjà reconnu pour produire de la musique.

Ainsi, n’importe quel musicien (ou pas !) avec un laptop et une compréhension globale de la création audio home studio peut créer un contenu musical de valeur qu’il peut faire entendre aux quatre coins de la planète, en un minimum de temps.

 

Tunecore : vous connaissez ?

Le concept DIY et sa simplicité de mise en oeuvre ont révolutionné l’industrie de la musique indépendante et en est devenu le business model reconnu. Cependant, si tout est plus rapide et économique, l’investissement réclamé au créateur est plus important, puisque c’est lui qui gère tout. C’est à cette étape que TuneCore se révèle être un atout majeur, en prenant en charge la distribution du catalogue sur la plupart des plates-formes dans les 48 heures, avec un aperçu des ventes en temps réel, en monétisant le contenu audio et vidéo sur YouTube, en collectant Les royalties dans le monde entier et en assurant la promotion de la musique.

 

Gagnez de l’argent en créant sa propre musique en studio MAO

Ne perdons pas de vue que l’objectif final, créer de la musique, c’est bien, la faire connaître, c’est top, en tirer des revenus, c’est encore mieux ! TuneCore a mis au point la technique Administration Publishing Synchro. En clair, La plate-forme aide les auteurs-compositeurs à collecter leurs royalties dans 60 pays.

Le site mise sur la simplicité grâce à un tableau de bord automatisé, des relevés clairs et transparents, qui permettent d’analyser d’un coup d’oeil les titres générant le plus de royalties selon les pays. Ce qui, à terme, offre d’orienter le créateur de musique MAO vers le style à adopter selon les éventuelles modes d’un pays ou d’un autre. Des services spécifiques, Ideal Rights ou encore Right’sUp, aident à percevoir les droits et à optimiser les revenus.

Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, TuneCore propose des passerelles vers des plates-formes de construction de sites web pro afin de promouvoir les œuvres et les vendre directement. Nous pouvons citer des plates-formes qui s’adressent aux fans (Dify, Soundbirth, Bigwax, Bandzoogle) ou encore des outils de gestion de tournées (Purple Base, Band Tiger, Bandsquare, Little Concert). Bref, il est temps de tester par vous-même !

 

Mais avant de vendre votre musique et réussir votre business, que diriez-vous de suivre une formation Mastering et MAO niveau avancé ou pro sur internet (off course !) ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.