Les logiciels DAW

Quels logiciels DAW Choisir pour votre home studio ?

Avant tout, il est bon de savoir que tous les logiciels DAW ont leurs forces et leurs faiblesses. Et également leur propre fonctionnement. Concrètement, il n’y a pas de meilleur logiciel DAW disponible sur le marché et d’ailleurs aucun d’entre eux n’est en mesure de transformer comme par enchantement une piste médiocre en une bonne. Vous devez comprendre qu’il s’agit simplement d’outils qui sont là pour exécuter votre travail. Autrement dit, c’est aussi à vous d’en faire bon usage.

Qu’appelle-t-on un logiciel DAW ?

DAW est l’acronyme pour digital audio work station. Il s’agit d’un système informatisé pour l’édition, l’enregistrement, le mixage et la lecture de piste audio.

Ce type de logiciel MAO va vous servir à enregistrer tout ce que vous voulez. Il est équipé d’un enregistreur multi pistes capable d’enregistrer tous les flux sonore via votre interface audio. À noter que le nombre de pistes que vous allez pouvoir enregistrer en simultané dépend naturellement toujours du nombre de canaux dont dispose votre interface. Certains logiciels disposent également d’instruments virtuels que vous pouvez utiliser pour créer un support supplémentaire. Ces derniers peuvent aussi avoir chacun leur propre piste.

 

Quelques logiciels DAW à connaitre en 2020

  1. Garageband

Le petit frère d’Apple Logic, Garageband est simple à prendre en main et sa puissance va vous étonner. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreux groupes de musiques le choisissent pour enregistrer. Il ne propose pas toutes les fonctionnalités d’Apple Logic, mais c’est un logiciel de choix quand on est débutant MAO. Le principal point fort de ce logiciel DAW ? Il est gratuit avec votre ordinateur MAC, ce qui va par exemple vous permettre à la place d’investir votre argent dans du  matériel.

  1. Apple Logic Pro X

Si vous possédez un ordinateur Mac et que vous avez l’impression que Garageband commence à être limite, la prochaine chose à faire est naturellement d’acheter Apple Logic Pro. Les fonctionnalités de ce logiciel sont complètes et la liste impressionnante d’instruments et d’effets intégrés en font une véritable référence.

  1. Steinberg Cubase

Si vous êtes un habitué de la création de musique assistée par ordinateur, vous vous souvenez alors à coup sûr du logiciel Cubase crée en 1989, année où il a fait ses débuts sur Atari ST. 31 ans plus tard, il est toujours aussi complet et offre une foule de fonctionnalités à la pointe de la technologie. Mais revers de la médaille, il est très cher, même s’il existe plusieurs versions pour satisfaire vos attentes et respecter votre budget.

  1. Presonus Studio One 4

Presonus Studio One 4 est relativement nouveau et reste un outil étonnamment puissant. Ce logiciel DAW est proposé en deux versions. La première pour les auteurs-compositeurs interprètes et une autre pour les professionnels. Il est aussi un peu plus facile à utiliser que les logiciels Cubase ou Logic.

Les effets intégrés à Presonus Studio One 4 sont de la meilleure qualité. Nous vous conseillons de jeter un œil à ce logiciel si vous n’envisagez pas par exemple d’acheter une autre référence mondiale du genre.

  1. Avid Pro Tools

Avid Pro Tools est toujours considéré comme un standard de l’industrie MAO. Très critiqué depuis ces dernières années, le logiciel est aujourd’hui devenu plus ouvert.  Il n’y a plus besoin par exempleLesacheter du matériel spécial pour utiliser la version Premium. Aussi, plus de formats sont maintenant pris en charge par Avid Pro Tools.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.