Les 6 meilleurs plugins gratuits en 2020

Home-Studio : Les 6 meilleurs plugins gratuits en 2020

Vous recherchez un plugin gratuit qui fonctionne bien pour le mastering ou le mixage de vos morceaux. Nous savons tous que la création d’un Home Studio revient rapidement à cher : il faut acheter un ordinateur, un sampleur, un logiciel MAO, un clavier MIDI, un casque, des enceintes monitoring, un microphone, des compresseurs… le compte bancaire peut rapidement virer au rouge. Bonne nouvelle, il existe des solutions pour alléger un peu le budget. Nous voulons vous parler ici des plugins VST à télécharger gratuitement sur Internet.

Un plugin gratuit est-il moins bon qu’un plugin payant ?

Un plugin gratuit ne signifie pas obligatoirement qu’il est de moins bonne qualité ou moins professionnelle qu’une version payante. Évidemment, certains sont de piètre qualité et d’autres tirent largement leur épingle du jeu et peuvent même servir à une utilisation pro.

Voici, une liste, de plugins VST gratuits. À vous maintenant de les essayer et de faire votre choix.

1. Freqanalyst – Blue Cat

L’interface de ce plugin VST est très fluide et les couleurs bleues sombres permettent de travailler dans l’obscurité sans trop se fatiguer les yeux. Ce plugin est également proposé en version payante si vous voulez ajouter davantage de fonctionnalités.

2. Elek7ro – TAL

Lorsque l’on parle de plugins VST 100 % gratuits, impossible de ne pas parler de TAL. Leur bibliothèque de plugins utilitaires VST est d’excellente qualité et tous fonctionnent aux petits oignons. En ce qui concerne Elek7ro, il répond présent dans pratiquement tous les domaines.

3. Sinnah – Nusofting

Sinnah est un plugin en téléchargement gratuit à avoir absolument sous le coude. Il va vous permettre la création de sonorités Noisy à souhait. Il est également équipé d’un égaliseur particulièrement très efficace pour souligner une sonorité particulière.

De multiples options permettent des réglages hautement personnalisés.

4. TT dynamic Range – Pleasurize Music Foundation

À première vue, l’apparence de ce plugin fait penser à un basique indicateur de volume sonore. Mais en réalité, cet outil fait beaucoup plus. En effet, il vous informe sur la dynamique de votre mixage et vous permet d’éviter une compression trop forte du signal.

Un plugin gratuit très utile pour les étapes de mastering.

5. T-Racks Metering – Ik Multimedia

L’éditeur de plugin IK Multimedia a une excellente réputation. Derrière son interface basique, le plugin VST T-Racks Metering délivre une grande quantité d’informations : niveau sonore, spectre, peak meter… la lecture des différentes mesures est très facile à décoder.

6. Sound Delay – Voxengo

Comme vous l’avez peut-être deviné, ce plugin est un outil de correction pour les décalages. Vous avez remarqué que certaines de vos pistes ont parfois un retard en millisecondes. Cela peut par exemple être dû à une incompatibilité avec un autre plugin.

Sound Delay est très simple à utiliser et va vous permettre de rectifier rapidement le décalage. Vous n’envoyez peut-être pas l’utilité aujourd’hui, mais conservez-le, il vous sera certainement utile un autre jour.

Notre liste de plugins gratuits n’est bien entendu absolument pas exhaustive. D’ailleurs, vous pouvez la compléter en vous servant de notre espace commentaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.