Après les accords de septième, en appliquant la règle des une note sur deux, on obtient tout naturellement l’accord de neuvième.
La neuvième peut être majeure ou mineure. Elle peut aussi être augmentée.
Comme pour les accords de septième, l’accord de neuvième peut être de fonction ou de coloration.
La neuvième de fonction,
neuvième de dominante, est constituée d’un accord de septième sur lequel on ajoute la neuvième majeure.
Comme pour la septième de dominante, la note sensible monte, la septième descend, et maintenant la neuvième descend également.
Dans la musique romantique et dans le jazz, on peut utiliser l’accord de neuvième mineure, qui fonctionne de la même façon que l’accord de neuvième.
Les neuvièmes de coloration
sont multiples.
En partant d’un accord de septième majeure, en ajoutant la neuvième majeure.
Ici Do 7M 9
La combinaison de la septième majeure et de la neuvième mineure est trop dissonante. Cet accord n’est pas utilisé dans les musiques simples.
Ici Do 7M 9min
Nous avons également la neuvième augmentée, principalement utilisée sur l’accord majeur de septième.
Ici Do 7 9aug, ou Do 9aug
Le frottement obtenu entre la tierce majeure et la 9ème augmentée (qui ressemble à une tierce mineure), fait un intervalle de septième majeure entre les deux notes qui est très expressif.
Si on part d’un accord mineur, 5 dim, 5 aug, combiné avec une septième majeure ou mineure, une neuvième mineure, majeure ou augmentée, on obtient un très grand nombre d’accords, si grand que nous n’allons pas les énumérer.
En voici juste un qui est extrêmement utilisé, l’accord mineur 7 et 9 (accord mineur avec une septième et une neuvième).
Ici Do min 9
Rappel:
Si l’accord ne contient pas de septième, alors on ne dit pas la neuvième mais la seconde.
J’ai essayé de m’inspirer de tout ça, mais tout le Chiffrage est faux, sans parler qu’il manque 80% des Accords possibles, et les Agrégats à 5 Sons, de la fonctionnalité Baroque à la fonctionnalité de l’Atonalité dans le cadre du Jazz.
Il faudrait remplir un peu ce topic
Bonjour Guillaume.
Merci pour ton commentaire et ton opinion personnelle.
Les chiffrages sont justes et il s’agit d’une présentation limitée sous l’angle de la musique classique.
Pour le jazz, tu as bien sûr totalement raison qu’il y a énormément plus à dire mais ça ne tiendrait pas dans une page.
Je conseille à tous ceux qui, comme moi, se passionnent pour l’harmonie du jazz de lire les livres de Mark Levine : Le piano jazz et l’harmonie du jazz.
Et même quand on lit ces livres qui font des centaines de pages, on aurait encore des choses à dire, des choses qui n’y sont pas…
C’est aussi pour ça que la musique nous passionne, on n’a jamais fini.
Bonne continuation Guillaume.
Stef
Cyrax
La difficulté c’est de se souvenir des doigtés pour les dérouler facilement.Trouver les notes d’un accord on peut toujours mais repérer les positions qui permettent une fluidité de jeu c’est à mon avis là la difficulté.C’est pourquoi par flemme je privilégie les les planches d’accords qui me permettent de savoir quelle position adopter dans un enchaînement.Bon quelques fois certains sonnent mieux que d’autres,c’est à tester.
Bonjour Gérard.
Oui je vous comprends.
Il est très intéressant de jouer les parties de guitare du groupe police.
Parce qu’Andy Summers et Sting utilisent des positions guitaristiques pour jouer les neuvièmes et accords de seconde qui sont excellentes.
Ce sont deux musiciens de jazz qui ont amené leur culture au rock.
Que faites-vous comme musique, Gérard ?
Merci de votre réponse
A 70 ans je me contente de me faire plaisir: peu de vieilles variétés si ce n’est en famille, retrouver les vieilles chansons corses,celles des années 50-60,celles que l’on chantait aux repas et en réunion.Sinon je me mets progressivement à la bossa,j’adore les suite d’accords un peu dissonants comme la suite de girl from ipanema F7M, G7/-5, Gm7, C9m, G-7/-5 etc (Je n’ai pas les dieses et bémols sur mon clavier)Ou la sublime descente de going home de KNOPFLER :A13, A4+, A7, D,Je donne dans l’esthétisme acoustique!!
Super.
Merci Gérard et bonne continuation !
Re Bonjour Jean-Pierre.
Nous progressons.
Ça n’est pas clair d’appeler les neuvièmes dièse ou bémol pour une raison très simple :
Si 9, la neuvième est do dièse.
Réb 9 la neuvième est mi bémol.
Do 9 la neuvième est Ré naturel
Ce qui prouve que la notation par dièse ou bémol est inappropriée.
Par défaut la notation 9 signifie 9ème majeure. (ce qui signifie que Eb 7 M9 est remplacé par Eb 9 )
Le plus souvent, la neuvième mineure s’écrit avec le signe « – » Do 9- est do, mi, sol, sib, réb
—
Vous avez parfaitement raison d’utiliser le Gm7 ou le Bb à la guitare pour illustrer un Eb 9
Mais sur quatre cordes vous pouvez aussi faire : eb, sol, réb, fa , la quinte est superflue.
Donc le Eb 9 est faisable à la guitare !
J’ai constaté sur une partition de Syracuse 2 chiffrages successifs de neuvième : Eb9M et EbM9
Les 7èmes semblent devoir être majeures. Est-ce une erreur. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Jean Pierre.
Merci pour votre commentaire.
Les éditeurs n’écrivent pas toujours correctement.
Normalement un accord de neuvième s’écrit Eb9 pour une septième mineure et une neuvième majeure.
Si la septième est majeure, on doit écrire Eb7M9 ou Eb(symbole triangle) La neuvième est alors majeure
Vos chiffrage sont erronés et ça arrive malheureusement.
Il faut identifier à l’oreille ce que l’éditeur a imaginé.
Un des deux doit avoir une septième mineure et l’autre une septième majeure. Les deux ont une neuvième majeure.
A moins que Eb9M veuille dire Eb9min, ce qui serait septième mineure et neuvième mineure, mais ça m’étonnerait beaucoup.
Si vous avez une partition en notes, ou un enregistrement, je pourrai vous dire de façon certaine.
J’aurais aimé pouvoir faire plus pour vous aider…
Bonne chance
Stef
Bonjour Stef,
Merci pour votre réponse, le chiffrage exact est probablement, comme vous le pensez, Eb 7M 9.
Et ceci dans les 2 accords, le son d’un ré bémol d’une septième mineure n’étant pas à priori satisfaisant.
D’autre part, sauf erreur de ma part, une neuvième n’est ni mineure ni majeure, elle aurait pu être bémol ou dièse, accords dont on trouve les doigtés guitare facilement. Par contre celui du Eb 7 M9 semble introuvable.
Que préconisez vous pour un guitariste, à défaut d’un accord complet peut-on se contenter d’un Gm7ou
d’un Bb de substitution et compter sur le pianiste et le bassiste pour faire entendre la fondamentale Eb.
Merci encore pour vos conseils. Jean-Pierre.
Bonjour, je tombe ici par hasard car je cherche comment écrire en notation anglo saxonne le do neuvième mineure, je tape C9m mais Finale n’en veut pas je ne sais pas pourquoi… du coup, je vois cette page très détaillée et intéressante !
Bonjour Véronique.
La notation C9m ou C9- ou C9min sont parfaitement correctes.
Pourquoi Finale n’en veut pas ? Aucune idée. Il faudrait regarder le mode d’emploi ou bien contacter le support du logiciel.
Merci pour votre compliment.
Je suis content que cette page vous intéresse.
Merci infiniment pour ce site,c’est vraiment genial.
Merci à vous pour ce compliment.
N’hésitez pas à le faire connaitre, s’il vous plait, car son audience est, pour l’instant, réduite.
Nous sommes heureux que vous soyez content et satisfait et que ce site vous soit utile.