Le métier de compositeur de musiques de film

À l’époque du cinéma muet, la musique occupait déjà une place capitale, essentiellement pour recouvrir le bruit du projecteur et tenir en haleine le spectateur. Aujourd’hui encore, la musique de film est indispensable et sert à exprimer ce que l’image est incapable de traduire.

Musique de film – La musique à l’image

Que seraient Midnight Express ou les Dents de la Mer sans bande sonore ? De même, impossible d’oublier la partition du film Les Demoiselles de Rochefort écrite par Michel Legrand.

La musique de film est un élément majeur pour la création cinématographique. Elle donne aux images une atmosphère particulière, transmet des émotions et apporte davantage de sens aux scènes.

Le métier de compositeur de musiques de film est avant tout un travail d’équipe. Il faut mettre son talent au service du réalisateur, des acteurs, du scénariste et de l’ingénieur du son. Un compositeur de musique pour le cinéma doit également être créatif et savoir discuter avec toutes les personnes présentes sur un tournage.

En plus de cette coopération nécessaire, le compositeur de musique doit être capable de travailler seul en studio. La quiétude lui permet de réunir son énergie créatrice et finalement d’écrire les partitions d’une œuvre.

Les études et formations pour devenir compositeur de musique de films

Plusieurs études et cursus de formations existent pour apprendre à composer pour le septième art. Conservatoire de musique, formation de composition par l’image, cours de musique à l’image, licence universitaire TAIS. En outre, tous ces parcours de formation sont complémentaires.

Comment trouver son premier contrat ?

Avant de décrocher votre premier contrat de compositeur de musique de film, vous allez devoir regarder plein de films, savoir ce que vous aimez et ce que appréciez moins. Il est également indispensable de se confronter à l’exercice de poser de la musique sur des images.

Dans ce métier, il faut être énergique et avoir l’audace de frapper aux bonnes portes. Le relationnel joue aussi un rôle important.

Le salaire du compositeur de musique de film

Le compositeur de musique de film perçoit une prime de commande. Le succès du film et les diffusions télévisées sont des données capitales dans le calcul de la rétribution. Difficile de dire combien gagne un compositeur de musiques de films car il n’y a pas de salaire moyen. Par exemple pour un long métrage, la prime peut être fixée à 30000 euros. Si le film enregistre 2 millions d’entrées, le compositeur peut toucher 30000 euros en plus. Il percevra aussi de l’argent pour les droits Sacem.

De la passion et du travail

Réaliser des partitions pour les films est avant tout une histoire d’envie et de passion. Il faut être un véritable amoureux du cinéma et suivre son actualité. Le métier de compositeur de musique de film n’a plus rien avoir avec ce qui se faisait il y a encore 20 ans seulement. Aujourd’hui, les bandes sons sont crées très souvent par musique assistée par ordinateur (MAO) et le compositeur doit être plus autonome dans son travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.