Enceinte pour un home studio

Comment choisir les enceintes pour un home studio ?

Comment choisir les enceintes pour un home studio ?Vous trouverez sur le marché une large offre d’enceintes destinées à votre home studio. Devant le choix pléthorique, autant dire qu’il est assez difficile de choisir le bon modèle. C’est pourquoi une bonne lucidité est de rigueur : vous devez être conscient qu’on n’écoute jamais une enceinte en tant que telle mais l’ensemble d’un système d’enceintes dans la pièce d’écoute.

Alors quels modèles enceintes choisir pour votre installation studio de musique assistée par ordinateur ? N’hésitez pas également à poser toutes vos questions à votre formateur avant de débuter votre formation MAO en ligne.

Enceintes une voie, deux ou trois voies ?

Les enceintes dites une voix ou large bande sont équipées que d’un haut-parleur. En raison d’une puissance et d’une réponse en fréquence limitées, elles sont plutôt adaptées à des activités complémentaires de type “écoute radio”.

Le type d’enceintes à deux voies est le plus répandu. Le Tweeter restitue les aigus et hauts médiums, le boomer se chargeant des bas médiums et des graves. On notera donc que les enceintes « deux voies » ont un principal défaut qui concerne le registre des médiums, c’est-à-dire le registre des timbres musicaux et de la voix pour lesquels l’oreille humaine est particulièrement sensible. Toutefois, un boomer avec une dimension modeste « grimpera » plus volontiers dans le registre de médium qu’un boomer de grande dimension.

La catégorie des enceintes à trois voies représente le meilleur système d’écoute en home studio. Pour les modèles les plus performants, le boomer vient s’intégrer dans un compartiment à part ce qui évite que son énergie sonore ne module les autres émises par les transducteurs de l’enceinte.

À propos de la dimension du boomer généralement, les caractéristiques techniques d’un modèle  informe un chiffre précisant le diamètre du boomer. Sa taille est donnée en pouces, cinq pouces, huit pouces, douze pouces…

En fait, plus la dimension du boomer est grande, plus le niveau sonore est important. En outre, c’est le boomer qui va imposer une certaine hauteur et une certaine largeur à l’enceinte.

Comment positionner des enceintes pour son home studio ?

Avant de suivre votre formation MAO en ligne, vous devez apprendre à bien positionner vos enceintes afin de suivre les cours dans les meilleures conditions. C’est mieux, quand même, non ?

Les conseils suivants ne sont absolument pas exhaustifs (ce serait beaucoup trop long).  Et, encore une fois, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre formateur MAO en ligne.

Les performances d’écoute des enceintes pour votre home studio sont directement liées à la propriété acoustique de votre pièce et à leur placement dans votre local. Bien sûr, lorsque c’est l’espace qui fait défaut, il est difficile de procéder à des travaux d’amélioration acoustique qui coûte une fortune. Heureusement, quelques conseils simples permettent de remédier rapidement aux problèmes les plus criants.

Globalement, vous devez retenir que le système d’écoute (tête de l’auditeur et enceinte) doit constituer un triangle équilatéral. C’est ce que l’on appelle la règle des soixante degrés. Aussi, en raison de la résonance de votre local d’écoute, vous pouvez privilégier une proximité des enceintes avec l’auditeur. On peut à ce sujet mentionner de manière générale une limite basse de 70 cm. Ou sinon, autant se servir d’un casque !

 

Pour de plus amples informations sur le choix des enceintes pour votre studio de musique assistée par ordinateur, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre formateur MAO en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.