Les outils de mastering

Les outils de mastering- Les bases à connaître

Les outils de mastering sont complexes et leur spécialisation est extrêmement poussée. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les outils mastering de base, ainsi que les applications tout en un.
Les outils de mastering- Les bases à connaître

 

Mastering : Éditeur audionumérique

Il existe une multitude d’éditeurs audionumériques, certains sont payants et d’autres gratuits. Un éditeur audionumérique ou logiciel audionumérique sert à manipuler les fichiers audio : montage, enregistrement, mix, traitement, crossfade, conversion…Leur utilisation en mastering est très répandue, mais on les utilise également pour le traitement d’échantillons audio : pour modifier le tempo, supprimer le bruit de fond, changer la hauteur. Parmi les éditeurs audionumériques célèbres, on peut citer Audacity, Recycle, Audition, Soundforge et l’incontournable Samplitude.

Mastering : Le logiciel Mao pour le montage des morceaux

Les outils de mastering- Les bases à connaîtreCe serait prétentieux de vouloir vous présenter la liste complète des logiciels MAO, aussi appelés logiciel de musique assisté par ordinateur. Certains logiciels MAO sont spécialisés dans le Djing, d’autres développées pour les boucles et d’autres encore ont une fonction d’outils pour enregistrer. Un tel logiciel ne requiert pas de connaissances musicales particulières et met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Tel autre est un logiciel professionnel demandant de l’expérience. D’autres se présentent comme une solution complète, quasi-autonome, éradiquant alors la question fastidieuse du choix des plugins.

Alors sans exhaustivité et comme promis, voici quelques logiciels MAO qui connaissent une grande notoriété auprès des musiciens et ingénieurs du son : Cubase, Studio One, Reason, Digital Performer, Logic Pro, Pro Tools.

Mastering : Les plug-ins en MAO

Les outils de mastering- Les bases à connaîtreLe mot plugin parfois écrit plug-in est important dans la littérature MAO. Il désigne des logiciels et accessoires qui interagissent avec une station de travail hôte dans l’optique de lui procurer un tas de fonctions. On peut choisir parmi des milliers de plugins. Ce programme tourne presque toujours sur le processeur du PC. Certaines marques développent également des plateformes externes de type DSP qui accueillent les plugins. Pour ce type de configuration Home Studio, les plugins accaparent zéro ressource de l’ordinateur. Il est aussi techniquement possible de faire un hébergement des plugins sur des machines reliées en réseau.

Mastering : Les logiciels Midi en MAO

Les outils de mastering- Les bases à connaître

Encore une fois, nous ne tenterons pas de dresser le tableau complet des logiciels MIDI vendus sur le marché. Leur diversité est colossale, même si quelques un offrent un intérêt incertain. Cependant, beaucoup présentent de nouvelles manières de travailler à l’instar du logiciel midi Sony SpectralLayers Pro. Il permet le dé-mixage des fichiers audio. Certains comme Melodyne DNA sont devenus des incontournables et sont des outils puissants pour corriger les hauteurs polyphoniques. Les plateformes internet You Tube et SoundCloud hébergent une pléthore de vidéos et musiques développées avec tel ou tel logiciel Midi. Rien de plus concret pour se faire une idée sur leur intérêt.

Mastering : Contrôleur avec pads

Les outils de mastering- Les bases à connaîtreUn contrôleur avec pad est avant tout destiné à la batterie, aux percussions et représente un système de contrôle intuitif pour intégrer des grooves ou une rythmique sur une boucle MIDI par exemple. Chaque pad peut envoyer la note sur le canal souhaité. Ce type d’outil constitue une très bonne alternative au clavier.

Le choix des outils mastering permettent à l’ingénieur du son de définir une stratégie de travail. Tous les logiciels sont interconnectés et leurs fonctionnalités se conjuguent pour définir une texture sonore, un style, une identité musicale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.