Composition de M.A.O

Les accords ouverts

Pourquoi des accords ouverts ?

Les notes sont constituées d’une fréquence fondamentale et d’harmoniques.
(A l’exception du diapason qui donne une fréquence unique de 440 hz)

Plus on va dans le grave, plus l’oreille humaine entend les harmoniques et moins la fréquence fondamentale (parce qu’elle devient trop basse pour être bien entendue).

En conséquence, le son nous parait plus épais, la note moins précise.

Lorsque l’on joue un accord serré dans le grave, la sonorité est confuse, généralement peu satisfaisante.

C’est pourquoi on utilise des positions écartées, dites « ouvertes ».

Remarque: on peut aussi utiliser les positions écartées dans l’aiguë pour créer un effet de style intéressant.

Exemple, lorsque nous utilisons do, mi, sol dans le médium, dans le grave, nous utiliserons plutôt do, sol, mi, plus espacé et de meilleure sonorité.

Les règles de réalisation non-parallèle sont les mêmes.

Pour enchainer Do, Fa, nous pourrons jouer:

do, sol, mi
fa, la, fa (en enlevant une note)
ou bien fa, la, mi (en jouant un Fa 7M)

On peut aussi faire
mi, do, sol (1er renversement)
fa, do, la
qui sonne bien parce qu’il y a do en note commune.

Ou bien
do, sol, mi
do, la, fa (2ème renversement)

En pop-rock, on utilise fréquemment des quintes parallèles.

Dans ce cas, on peut jouer:
do, sol, mi
fa, do, la
ou fa, do, fa, si le la est joué par les instruments plus aiguës.

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