Compositeur de Musique de Film – Paul Robert

Je suis Paul Robert, musicien et compositeur.

Mon parcours : J’ai commencé la musique pour le plaisir au collège avec des amis et j’ai vite senti que j’allais essayer d’en faire mon métier. Après des études littéraires classique je me suis inscrit au conservatoire de Jazz d’Agen ou j’obtiens mon DEM en 2019 à la suite duquel je suis admis pendant deux ans en formation au Centre des musiques Didier Lockwood pour étudier l’improvisation jazz, le saxophone, le piano et la théorie musicale. Je suis depuis ma sortie des écoles, intermittent du spectacle et je partage mon temps entre la scène et la composition.
Je suis actuellement saxophoniste de plusieurs groupes (Swing, Jazz hard-bop, Punk et Hiphop).

La MAO : Je suis allé petit à petit vers la MAO, en premier lieu pour pouvoir mettre à plat mes idées de compositions. Puis je me suis aperçu du potentiel des outils comme les DAW qui permettent de travailler le son sur plusieurs couches et simultanément. C’est dans cette optique que je me suis inscrit au stage de Composition de musique de films organisé par Studio Capitale Enseignement auprès de Stéphane Meer. Je me spécialiste actuellement dans l’utilisation des VST pour obtenir le son orchestral le plus fidèle possible.

Le futur : J’aimerais transférer mon activité de la scène vers la composition de musique pour tous médias (film, jeux vidéos, courts métrage) dans lequel je pourrais utiliser l’écriture orchestrale qui me passionne. Je travaille également à l’élaboration d’une chaîne Youtube dans laquelle je vais enregistrer un artiste par mois dans un lieu improbable entouré d’un back-band élaboré par mes soins.

Quelques uns de mes travaux :

« Un petit homme » Composition pour orchestre, alto et violoncelle


« Aunt Marge’s Waltz » de John Williams dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, reproduit par mes soins à partir du conducteur d’orchestre à l’aide d’instruments virtuels.


« Danse de la fée dragée » de Tchaikovsky qu’on ne présente plus. C’est amusant car c’est un des morceaux qui était disponible en Midi sur Windows 95 (qui était le système d’exploitation du premier ordinateur familial). J’ai voulu reproduire ce morceaux célébrissime avec des instruments virtuels pour mesurer la différence des technologies modernes et d’il y a vingt ans.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.